Les acteurs du projet

La préfecture de Police a en charge, pour l’Île-de-France, la conception des dispositifs de sécurité, de sûreté et de secours des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un challenge impliquant l'ensemble de ses directions et partenaires.
La préfecture de Police dans les starting-blocks

Pour atteindre 100 % des objectifs qu’imposent les enjeux de sécurité et de mobilité, le préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris s’est entouré d’une "Mission Paris 2024" dont le rôle est d’assurer l’interface entre les acteurs du projet au sein de la préfecture de Police et les partenaires extérieurs, et également de coordonner les travaux en mobilisant toutes les directions et services de la préfecture de Police et les préfectures de département.

Pour le bon déroulement de ces événements, la préfecture de Police, au travers de la "Mission Paris 2024" - aux côtés de l’État, des collectivités locales, du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO), de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), des comités et fédérations sportives et de multiples autres acteurs - est pleinement mobilisée depuis de nombreux mois.

Les directions d'ores et déjà engagées

Pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui ont été assignées pour la préparation et le déroulement des JOP 2024 (sécurisation des sites, des cérémonies d’ouverture et de clôture, du parcours de la flamme olympique, prévention de la délinquance, mobilités, infrastructures et fonctions supports, planification de crise, etc.), la préfecture de Police a mis en place une organisation dédiée, inédite, avec une approche à 360°. Le préfet fixe les objectifs et échéances, suit au plus près l’état d’avancement des travaux et rend compte au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Onze pôles thématiques ont été constitués, composés de référents JOP 2024 appartenant à toutes les directions :

Transcription textuelle de l'illustration

L'illustration comprend les informations ci-dessous.

Le préfet de Police :

  1. Pilotage et coordination,
  2. Soutien et planification,
  3. Fonctions supports,
  4. Infrastructures et bâtimentaire,
  5. Commandement et conduite opérationnelle,
  6. Sécurité des sites : compétitions et évènements,
  7. Cérémonies : ouverture et clôture, parcours de la flamme,
  8. Lutte contre la délinquance : analyse risques et renseignements,
  9. Sécurité des mobilités : transports en commun,
  10. Circulation : déplacements
  11. VIP.

Des référents au sein de la préfecture de Police

Afin de structurer l’ensemble des travaux à mener, le préfet de Police a constitué un réseau de référents, associant, les experts de chacune des préfectures de la zone de défense, les directions et services de la préfecture de Police, ainsi que l’ensemble des services et partenaires extérieurs.

Zoom sur plusieurs de ces référents, experts de la thématique JOP 2024 au sein de la préfecture de Police.

Aurélie Lebourgeois

Cheffe de la Mission Paris 2024 au secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS)

 

Aurélie Lebourgeois posant à côté du logo du secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS)

"En tant que cheffe de la Mission Paris 2024, je suis chargée de coordonner la préparation des dispositifs prévus pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, sur l'ensemble du champ de compétence ou de coordination de la préfecture de Police : sécurité, sûreté, secours, circulation, etc.

Sous l'autorité du Préfet secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS), l'équipe de la Mission anime et mobilise le réseau des "référents JOP". En lien étroit avec toutes les directions de la préfecture de Police, les préfectures d'Île-de-France et les partenaires extérieurs, nous organisons le suivi des travaux pour atteindre les objectifs qui nous sont fixés par le préfet de Police.

Le programme est d'envergure : il s'agit notamment de planifier la protection des sites olympiques et paralympiques (compétitions, hébergements, entraînements) et des lieux de célébrations, sécuriser les déplacements des délégations olympiques et des visiteurs, tout en garantissant le maintien de la protection des sites touristiques franciliens et la sécurité du quotidien des populations résidentes et de passage.

La Mission dont je suis à la tête est le point d'entrée "JOP" de la préfecture de Police. Régulièrement, je représente l'institution dans les instances de coordination de la préparation des Jeux pilotés par les services de l'Etat tels que la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) et la Coordination nationale pour la sécurité des jeux (CNSJ) placée auprès du ministre de l’Intérieur, ou encore au sein des groupes de travail initiés par l'organisateur Paris 2024."

Mathilde Bourgoin

Coordinatrice JOP 2024 à la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC)

 

Mathilde Bourgoin posant à côté du logo mission JOP2024

"Mon rôle : être le point d'entrée pour ma direction des demandes émanant de la mission dédiée aux JOP 2024 avec laquelle je travaille quotidiennement.

Depuis ma prise de fonctions en juillet 2021, je suis la référente sur le sujet JOP pour le directeur. Je le représente lors des ateliers de travail hebdomadaires qui réunissent la préfecture de Police, Paris 2024, les collectivités, Ile-de-France Mobilités (IDFM), etc., et qui balayent toutes les thématiques des JOP.

Assistée par la cellule évènementielle, je saisis, en fonction des thèmes (sites olympiques, cérémonie, circulation, fluviale, lutte anti-drone, etc.), les différentes sous-directions/unités de la DOPC pour travailler au mieux les sujets.

La DOPC est en charge de plusieurs thématiques sensibles pendant les JOP : sécurisation des sites de compétition et de non compétition (Village olympique...), conception du service d'ordre de la cérémonie d'ouverture (et des autres cérémonies), conception des plans de circulation autour des sites mais aussi lors des nombreuses épreuves sur route, accueil des VIP et dignitaires, etc.

A cela s'ajoutera la gestion des évènements d'ordre public qui ne manqueront pas de se présenter en marge des JOP."

Christian Meyer

Pilote de la SDRPT au sein de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)

 

Christian Meyer, Pilote de la Sous-direction de la police régionale des transports (SDRPT)

"La Sous-direction de la police régionale des transports (SDRPT), que je pilote et qui assure la sécurité des usagers du quotidien en Île-de-France, sera chargée de veiller à la sécurisation des déplacements d’un million de spectateurs des Jeux Olympiques par jour, ainsi que d’un grand nombre de touristes supplémentaires, dans le cadre du plan tourisme de la préfecture de Police.

Pour les Jeux olympiques 2024, la SDRPT déploiera, avec les renforts qui lui seront alloués, 700 patrouilles par jour.

Au-delà de sa mission propre de sécurisation, la SDRPT coordonnera l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la sûreté dans les transports en commun au niveau régional, notamment les patrouilles de la SuGe (SNCF), du GPSR (RATP) et celles des agents privés de sécurité des deux opérateurs. Dans cette perspective, elle s’appuiera sur son Centre de coordination opérationnelle de sécurité (CCOS). Cette salle de commandement, unique en France et en Europe, permet d’accroître la rapidité et l’efficacité des interventions grâce à la présence permanente des opérateurs de sûreté des transports."

Lieutenant-colonel David Ménigon

Officier référent à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

 

Lieutenant-colonel David Ménigon, Officier référent à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Intégré au sein d’une équipe projet sous l’autorité du colonel adjoint territorial, je suis chargé de coordonner la montée en puissance des travaux liés à l’organisation des JOP 2024. Je représente la Brigade lors des différents pôles thématiques ou ateliers techniques organisés par la Mission Paris 2024. Appuyé parfois par les experts des bureaux de la BSPP, en particulier lorsque les sujets font appel à des connaissances bien spécifiques, comme la prévention incendie, j’anime aussi le réseau interne avec les acteurs clés identifiés des divisions et groupements.

Pour nous l’enjeu est de taille : assurer la permanence et la qualité de service rendu de notre mission première - l’engagement opérationnel pour la défense des populations et des biens sur notre secteur de responsabilité -, en faisant face à une activité exceptionnelle. Les Jeux pèsent largement sur le quotidien de la BSPP et toutes les entités sont impactées par cette montée en puissance. La préparation s’intensifie et devient prioritaire notamment sur le plan opérationnel et RH pour organiser et planifier la réponse capacitaire dédiée. La mobilisation des bureaux est donc intense et tout le monde est sur le pont.

Les JOP 2024 représentent 90% de mon quotidien. J’appréhende cette mission avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité. C’est en effet une réelle opportunité de pouvoir travailler sur un sujet transverse qui emporte une adhésion collective.

Thibaut Angé et Florence Grégot

Référents coordinateurs JOP 2024 à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP)

 

Thibaut Angé et Florence Grégot posant à côté du logo mission JOP2024

Notre rôle est de planifier les JOP 2024 dans les domaines relevant de la compétence de notre direction. Ainsi, nous suivons et rendons les avis sur tous les sujets en lien avec leur préparation et organisation, ainsi que sur les grands évènements sportifs préalables, comme la Coupe du monde de rugby 2023, sous l'autorité de notre directrice. Nous sommes assistés d'une cellule JOP interne composée de cinq agents ; ils assurent le travail de suivi des dossiers au quotidien et participent aux ateliers thématiques et visites de sites, en lien avec la Mission JOP 2024 et les directions territoriales de la DSPAP pour les sujets qui les concernent.

Pendant les Jeux, la DSPAP devra assurer de nombreuses missions : sécurisation des cheminements entre les gares et stations de métro et les sites de compétition, sécurisation du réseau de transports en commun sur toute l'Île-de-France, accueil des victimes dans les commissariats et au plus près de certains sites de compétition (mise en place de postes d'accueil mobile), traitement judiciaire des interpellations, ou encore sécurisation périmétrique des sites JOP et plan tourisme XXL mis en place sur le ressort de la DSPAP. En complément, durant la période, les services de la DSPAP continueront d'assurer leurs missions traditionnelles de voie publique et d'investigation sur l'ensemble de l'agglomération parisienne.

Durant cette période intense, la DSPAP fera sienne la devise olympique "plus vite, plus haut, plus fort" !

Déborah Buisson

Chargée de mission JOP 2024 à la Délégation à l’immigration (DéLIM)

 

Déborah Buisson posant à côté du logo mission JOP2024

Des dizaines de milliers de ressortissants étrangers accrédités par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) sont attendus pour les JOP 2024. Ce vivier inclut non seulement les athlètes, mais également leur entourage, comprenant diverses catégories de professionnels mobilisés. La mission JOP 2024 de la DéLIM, que je coordonne depuis mon arrivée début avril, doit s’assurer que ces personnes puissent disposer d’un accueil dédié et personnalisé au regard de leur droit au séjour dans le contexte de cet événement exceptionnel.

Les JOP 2024 seront l’occasion de mettre en musique les compétences des agents de tous les métiers exercés au sein de la DéLIM, avec une forte vocation à fédérer les énergies en interne. L’expertise de nos agents sera recherchée pour tout ce qui concerne le droit au séjour, en lien étroit avec les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer et de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge des visas. Afin d'assurer la continuité des services de la DéLIM et du fait des besoins particuliers des membres de la famille olympique, l'échéance inédite des JOP appelle la mise en place d'un dispositif ad hoc.

 

Nos partenaires dans l’organisation des JOP 2024

L’État, les collectivités locales, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), les comités et fédérations sportives, et de multiples autres partenaires sont mobilisés depuis de nombreux mois pour les JOP 2024.

Paris 2024 : le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 est en charge de la préparation, l’organisation, le financement et le bon déroulement des JOP 2024, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité international olympique (CIO), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la Ville de Paris.

La Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) construit ou réhabilite 62 ouvrages olympiques selon des engagements forts en termes de maîtrise budgétaire, de ville-durable, d’emploi et d’économie locale, d’accessibilité universelle et d’innovation technologique.

Au niveau interministériel, la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP), sous l’égide de la Première ministre, est chargée de garantir la cohérence et l’homogénéité de l’action de l’État en préparation des Jeux, la contribution de chaque ministère au projet, et d’assurer la liaison avec l’ensemble des partenaires.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer pilote tous les travaux liés à la sécurité. Un Coordonnateur national pour la sécurité des Jeux (CNSJ) a pour mission de veiller à la planification et la cohérence des dispositifs de sécurité à l’échelon national sur l’ensemble des compétences du ministère de l’Intérieur : sûreté-sécurité, juridiques, administratives, analyse des risques et identification des menaces, sécurité particulière des personnalités et des compétiteurs, coopération internationale, cyber-sécurité.

La préfecture de région Ile-de-France et les préfectures de département (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise, Yvelines) : sous la coordination du préfet de Police et en lien avec l’ensemble des partenaires mobilisés, notamment les collectivités locales, les préfectures conçoivent les dispositifs de sécurité, de sûreté et de secours pour les épreuves et événements qui se dérouleront sur leur territoire, ainsi que pour garantir le maintien de la vie sociale et économique pendant la durée des Jeux.