La direction de l’ordre public et de la circulation
Les missions
Les 3 axes phares des missions de la DOPC : l’ordre public, la circulation et la protection des institutions.
L’ordre public
La DOPC est chargée d’encadrer l’ensemble des événements sur la voie publique et dans les trois départements de la petite couronne (ainsi que sur certains secteurs des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, en liaison avec les services de police territorialement compétents).
Elle veille à garantir le droit de manifester, de défiler ou de s’exprimer sur la voie publique, tout en protégeant participants et riverains et en limitant la gêne occasionnée pour les usagers.
Les forces intervenant sur le terrain (compagnies d’intervention, escadrons de gendarmerie mobile et compagnies républicaines de sécurité mis à la disposition du préfet de Police) sont pilotées par la direction via les trois districts d’ordre public, compétents sur plusieurs arrondissements.
Cette gestion s’exerce depuis le centre d’information et de commandement « ordre public » situé à la préfecture de Police, géré par la direction de l’ordre public et de la circulation.
La circulation
La sous-direction régionale de circulation et de sécurité routière (compagnies de circulation, compagnie du périphérique, compagnies motocyclistes, compagnie républicaine de sécurité routière) fluidifie le trafic sur les voies et carrefours structurants de l'ensemble de l'Ile-de-France.
Lors des manifestations, des périmètres d’interdiction à la circulation et au stationnement sont mis en place pour protéger les cortèges.
Par ailleurs, la lutte contre l’insécurité routière demeure l’une des grandes priorités de la préfecture de Police, qui conjugue pour l’enrayer actions répressives et préventives. À partir d’une analyse très fine de l’accidentologie, la brigade de répression de la délinquance routière et les compagnies motocyclistes répriment les comportements les plus dangereux sur les axes et aux horaires les plus accidentogènes de l'agglomération parisienne. Les catégories de conducteurs commettant le plus d’infractions font elles aussi l’objet de contrôles ciblés.
Parallèlement, plusieurs services spécialisés mènent des actions de sensibilisation aux dangers de la route auprès de toutes les catégories d’usagers en milieu professionnel et scolaire.
La protection des institutions
En conjuguant gardes statiques et patrouilles motorisées (assurées par l’unité mobile d’intervention et de protection), la direction de l’ordre public et de la circulation assure la surveillance des principales institutions de la République, des représentations diplomatiques, des édifices et sites sensibles.
D’autres compagnies spécialisées escortent voyages officiels et transports à risques (valeurs, détenus dangereux, etc.).
Les moyens
L’organisation de la DOPC comprend :
- l’état-major
- la sous-direction de l’ordre public de l’agglomération parisienne
- la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières
- la sous-direction de la protection des institutions, des gardes et des transferts de l’agglomération parisienne
- la sous-direction de la gestion opérationnelle
- le service d'ordre public de nuit, sous l'autorité directe du directeur adjoint.
Les brigades de répression de l’action violente à motos ont été créées pour lutter contre les débordements violents lors de manifestation.