Le relai de la flamme Paralympique : un dispositif de sécurité dédié

Le 20 août 2024, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a présenté lors d’une conférence de presse le dispositif de sécurité du relais de la Flamme Paralympique.

Le 24 août, la Flamme des Jeux Paralympiques s’allumera à Stoke Mandeville (Angleterre), berceau historique du sport paralympique, et rejoindra la France dès le 25 août. A son arrivée sur le territoire français, la Flamme sera démultipliée "digitalement" sur 12 lieux français simultanément. Pendant 4 jours, du 25 au 28 août, quelques 1 200 Eclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans tout le pays.

La flamme paralympique à Paris et en Ile-de France

Le 25 août, une 13e Flamme illuminera la commémoration des 80 ans de la Libération de Paris (5 porteurs de la Flamme) et le soir, au festival Rock en Seine (2 porteurs de la Flamme).

Les effectifs de la préfecture de Police accueilleront ensuite la Flamme le 27 août, à son arrivée en Ile-de-France, puis à Paris le 28 août. Elle traversera chaque département d’Ile-de-France ainsi que chaque arrondissement de la capitale pour mettre en lumière les joyaux historiques de la région.

Un relai de la flamme protégé par 150 policiers et gendarmes

Lors d’une conférence de presse, Gérald Darmanin a annoncé que cet événement disposera d’une large sécurisation :

  • une bulle de protection composée de 18 à 30 policiers et gendarmes dits « runners » protègera la Flamme, 
  • un dispositif anti-drone embarqué de la police nationale,
  • 12 motocyclistes,

Le dispositif de sécurité du relai de la flamme paralympique s'appuiera sur 150 policiers et gendarmes au total.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

 

Carte relais de la Flamme Paralympique du 25 au 28 août 2024 - Paris

Détail du parcours de la flamme paralympique à Paris