Armes et explosifs

Actualité

_ Détenteurs d'armes : accès au nouveau système d'information sur les armes (SIA)

Un nouveau système d'information sur les armes (SIA) s'ouvre progressivement aux détenteurs d'armes particuliers. Il est ouvert aux chasseurs depuis le depuis le 8 février 2022. Le SIA permet de faire ses démarches administratives et d'accéder à son râtelier numérique. C'est ce qu'indique un décret du 8 février 2022 et un arrêté du 8 février 2022 (source : servicepublic.fr).

 

_ Chasseur détenteur ou non d’armes de catégorie C :

La préfecture de Police vous accueille au Bureau des usagers pour vous accompagner dans vos démarches numériques, exclusivement sur rendez-vous.

 

Démarches

Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité : arme à feu de poing (revolver, pistolet) pour le tir sportif, arme à feu d'épaule (fusil, carabine) pour la chasse... Les règles d'achat, de port, de transport, de détention de l'arme varient selon la catégorie A, B, C ou D.  
La catégorie A est interdite sauf dérogation. 
La catégorie B est soumise à autorisation. 
La catégorie C est soumise à déclaration. 
La catégorie D peut être achetée et détenue librement.

  • Arme à feu et matériel de guerre de catégorie A : interdiction sauf dérogation
  • Arme de catégorie B (soumise à autorisation)
  • Arme de catégorie C (soumise à déclaration)
  • Arme de catégorie D (acquisition et détention libres)
  • Carte européenne d'armes à feu
  1. Chasseur détenteur ou non d’armes de catégorie C

Depuis le 8 février 2022, vous devez créer votre compte personnel détenteur en vous rendant sur le site dédié.

Pour vous accompagner dans cette démarche numérique la préfecture de Police vous accueille au Bureau des usagers, exclusivement sur rendez-vous.

 

   2. Démarche de restitution des armes blanches catégorie A1

Par l’arrêté du 4 juillet 2025 et le décret n° 2025-894 du 5 septembre 2025, à la suite du rapport de la mission « Mineurs et armes blanches » remis au Premier ministre le 28 mai 2025, les règles de détention d’armes évoluent comme suit :

- Classées en catégorie A1, voici les armes interdites aux particuliers : 

  • les couteaux et machette dits "Zombie", définis par une lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue, d'un côté dentelé et présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées.
  • les "coups de poing américains" d'un modèle postérieur au 1er janvier 1900 permettant à quatre doigts d'être protégés et de maintenir l'arme tout en accentuant l'efficacité vulnérante de la frappe ;
  • les armes mixtes combinant un coup de poing américain tel que précédemment décrit avec une arme à feu ou ou, s'ils sont postérieurs à 1946, combinés avec une arme blanche, à impulsion électrique ou diffuseur d'aérosol.

- Comment se passe la restitution ?
Vous devez la déposer dans le commissariat le plus proche avant le 7 décembre 2025.
Afin d'organiser cette restitution dans les meilleures conditions de sécurité, veuillez contacter pp-dupa-armes-blanches@interieur.gouv.fr

Cette procédure est valable uniquement pour les habitants de Paris intra-muros. Les habitants des autres départements doivent contacter leur préfecture respective pour obtenir des informations spécifiques sur la procédure à suivre.

Obligations pour les commerçants et professionnels

Les commerces (hors armureries) proposant à la vente certaines armes blanches désormais classées en catégorie « D a) » Arrêté du 4 juillet 2025 doivent désormais détenir une autorisation préfectorale pour vendre ce type d’armes . 

> Ces commerces ont obligation de demander leur autorisation de commercialisation avant le 7 mars 2026 auprès du service armes de la préfecture. Pour Paris, la direction des usagers et des polices administratives (DUPA) assurera la délivrance des autorisations pour les professionnels concernés, après enquête administrative.

> Ils doivent également respecter des mesures de sécurité : vitrines sécurisées pour les armes concernées et système d’alarme ou télésurveillance et afficher l’interdiction de vente aux mineurs.

Voir l’actualité sur la nouvelle réglementation des armes blanches

Prises de rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone en appelant le BPAS au 01 55 76 25 84  (numéro non surtaxé, coût d'un appel local) du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

Vous pouvez prendre, modifier ou annuler un rendez-vous en ligne en suivant ce lien.

Nos coordonnées

  Nous contacter par courrier :

Préfecture de Police
Direction des usagers et des polices administratives
Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité
Bureau des polices administratives de sécurité
1 bis rue de Lutèce
75195 Paris Cedex 04