La qualité de l’air en Île-de-France: les consultations publiques sont ouvertes

Une consultation publique organisée par Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et portant sur le projet de révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA), est ouverte du lundi 26 février 2024 à 8h30 jusqu’au mercredi 10 avril 2024 à 17h.
La préfecture de Police fait partie des points d’accueil pour que le grand public puisse en consulter le plan et le registre.

Dans une région dense et urbanisée comme l’Île-de-France, la qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur. L’exposition à la pollution de l’air favorise le développement de pathologies chroniques graves et se traduit par une augmentation de la mortalité, une baisse de l’espérance de vie et un recours accru aux soins.
Face à ces questions de santé publique, un premier plan de protection de l’atmosphère (PPA) a été adopté en 2006, suivi de deux révisions en 2013 puis 2018. Avec une baisse des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines de plus de 30 % en 10 ans, la qualité de l’air francilien s’est notablement amélioré.
Toutefois, la région connaît encore des dépassements des valeurs limites européennes pour deux polluants : les particules (PM10) et le dioxyde d’azote (NO2).
Dans le but d’accélérer la mise en œuvre des dispositions du PPA adopté en 2018 et mettre en place de nouvelles dispositions notamment issues de la loi climat et résilience de 2021, et de la Loi d’orientation des mobilités de 2019, une nouvelle procédure de révision a été lancée officiellement début 2022.


Ce quatrième plan de protection de l’atmosphère propose 14 mesures déclinées en 32 actions organisées selon 5 axes :

  • se déplacer mieux,
  • déployer des actions ciblées et renforcées à proximité des sources localisées de pollution,
  • réduire les émissions du chauffage,
  • accroître la mobilisation de tous,
  • renforcer les actions lors des épisodes de pollutions.


Durant toute la période de déroulement de l’enquête, le dossier d’enquête et le registre électronique sont mis à disposition du public sur le site internet dédié.
Le plan est également consultable à la préfecture de Police de Paris au 1bis rue Lutèce 75004 Paris, uniquement sur RDV. Merci d'écrire un courriel à l'adresse suivante : sgzds-enquetepublique@interieur.gouv.fr

L’enjeu sanitaire

Le 5 mars 2024 à 19h30 : Faculté de Santé Sorbonne Université (Amphithéâtre C)
91, boulevard de l’Hôpital, 75013 PARIS

Les mobilités

Le 14 mars 2024 à 19h30 : Bourse du Travail (Amphithéâtre)
9-11 Rue Génin, 93200 SAINT-DENIS

L’aménagement du territoire

Le 18 mars 2024 à 19h30 : AgroParisTech Campus Agro Paris Saclay (Amphithéâtre A.04)
22 place de l’agronomie, 91123 PALAISEAU

Le chauffage au bois

Le 27 mars 2024 à 19h30 : Hôtel de ville de Fontainebleau (Salon d’honneur)
40 rue Grande, 77300 FONTAINEBLEAU

Le secteur aérien

Le 2 avril 2024 à 19h30 à l’Hôtel de ville du Bourget (Salle du Conseil Municipal)
65 avenue de la division Leclerc, 93350 LE BOURGET

Les réunions seront également en visioconférence sur le site dédié à l’enquête publique.

Permanences téléphoniques : 7j/7 de 18h00 à 19h30 (Inscription préalable sur le site internet de l’enquête ou au 01 83 62 45 74)

Permanences de terrain : renseignements sur le site dédié.


Cette enquête est conduite par une commission d’enquête, désignée par décision n°E23000002 du Tribunal administratif de Paris, en date du 6 juillet 2023.