Journée d'action face aux risques : chacun peut agir !
Agir ensemble pour une meilleure préparation aux risques
Depuis trois ans, le Gouvernement lance chaque année un appel à projets pour encourager un maximum d'initiatives locales à travers toute la France. Trois objectifs principaux sont visés :
- Développer la culture sur les risques naturels et technologiques
- Se préparer à la survenance d’une catastrophe
- Développer la résilience collective face aux catastrophes
Cette journée représente le point d’orgue de la sensibilisation et du développement à la culture du risque. Cette année, en Île-de-France, 50 projets bénéficient ainsi du label « JNR ».
Des initiatives locales labellisées par la préfecture de Police
La préfecture de Police, en lien avec la préfecture de région Île-de-France, labellise de nombreux événements dans toute la région Île-de-France afin de sensibiliser et d’acculturer les citoyens sur les différents risques.
Parmi les projets labellisés par la préfecture de Police via le Secrétariat de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (SGZDS), figurent :
- Les Ulis (91) : un atelier de sensibilisation porté par le Collège Mondétour
- Seine et Marne (77) : un programme de formation de sensibilisation aux risques majeurs porté par l’Association - IFFO-RME et co-porté par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
- Val-d'Oise (95) : un atelier de sensibilisation aux résiliences des populations au sein des centres de secours porté par le Service Départemental Incendie et Secours (SDIS)
- Val-de-Marne (94) : un exercice de gestion de crise et un atelier de sensibilisation
- Colombes (92) : une table-ronde autour de l'incendie de l'usine de Lubrizol ; un atelier jeux organisé dans les quartiers politiques de la ville ; un escape game ; un spectacle dans les écoles
Consultez la carte interactive pour découvrir et participer aux événements près de chez-vous !