Taxis parisiens
Carnet de doublage 2021 La couleur de la couverture du carnet de doublage pour l'année 2021 est le bleu caraïbe. Vous pouvez vous le procurer auprès des imprimeurs et demander le visa de ce carnet en utilisant exclusivement ce formulaire avant le 31 mars 2021. Le carnet de doublage 2020 devra être adressé exclusivement par voie postale et au plus tard le 31 mars 2021 à l'adresse suivante : Préfecture de Police - Bureau des taxis et transports publics - 36 rue des Morillons-75015 PARIS TSA 3169. Aucun rendez-vous ne sera accordé pour ce motif. |
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L'accueil des professionnels des T3P reprendra à partir du 16 juin 2020. L'accueil s'effectuera uniquement sur rendez-vous Favorisez les démarches en ligne. |
RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DE LA COMMISSION LOCALE DES T3P PRÉSIDÉE PAR LE PRÉFET DE POLICE Date LIMITE de dépôt des dossiers le 26 JUIN 2020 à 17 heures – Renouvellement de la commission interdépartementale des transports publics particuliers de personnes compétente sur Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Le décret n° 2017-236 du 24 février 2017 prévoit la création de commissions locales consultatives compétentes pour l’ensemble du secteur des transports publics particuliers de personnes (taxis, voitures de transport avec chauffeur –VTC- et véhicules motorisés à deux ou trois roues- VMDTR). Ces commissions comprennent notamment un collège de représentants des professionnels des trois professions concernées. La commission compétente pour la zone constituée de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et des parties de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise situées sur les emprises des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Le Bourget, est présidée par le Préfet de Police. Le mandat des actuels membres, nommés pour 3 ans, arrive à son terme le 20 novembre 2020. Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature au nom de votre organisation professionnelle, vous devrez remplir ce formulaire au plus tard le 26 juin 2020 à 17 heures. |
Dans le respect des mesures gouvernementales de protection sanitaire visant à limiter les déplacements et assurer la protection des usagers et des agents, le bureau des taxis et transports publics est fermé au public. Retrouvez sur cette page toutes vos démarches que vous pouvez réaliser en ligne. Elles vous permettent de transmettre au bureau des taxis et des transports publics des Morillons toutes les pièces nécessaires de manière simple et sécurisée et suivre le traitement de votre demande. Notre site internet est régulièrement actualisé, consultez-le ! |
CORONAVIRUS COVID-19 | pour restez informés, consultez :
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Pendant la période des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement au titre de la pandémie de CORONAVIRUS et en cas de contrôle sur la voie publique, l'ensemble des professionnels du secteur T3P doivent justifier par tous les moyens le respect de leurs obligations tenant tant à leur situation personnelle qu'aux véhicules utilisés. Vous devez être en possession de tout document justifiant votre situation :
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Un tutoriel a été réalisé pour vous familiariser avec les démarches en ligne. |
Démarches liées aux cartes professionnelles de taxi :
Démarches liées à l’autorisation de stationnement (ADS) :
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Des sites gouvernementaux ont été mis en place afin de permettre aux usagers qui n'ont pas l'habitude d'utiliser certains services en ligne. Pour transmettre vos documents en ligne, vous pourrez soit les prendre en photo soit utiliser un scanner. Certaines applications gratuites sont disponibles sur Andoid ou l'AppStore : Genius Scan, Scanbot, CamScanner, etc. |
CHANGEMENTS DE TARIFS 2020
Les tarifs des courses de taxi parisiens changent :
Le prix minimum de la courses, suppléments inclus, est de : 7,30 euros Restent identiques :
Les suppléments réservation et passagers restent inchangés. Les compteurs modifiés afficheront la lettre F de couleur ROUGE. Pour plus d'informations :
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TARIFICATION DES COURSES DE TAXIS - FORFAITS Aéroports d'Orly et de Charles-de-Gaulle Depuis le 1er février 2020, les tarifs des forfaits Aéroports (Orly et CDG) ont été revalorisés:
Comme leur nom l'indique, ces forfaits ne peuvent varier même si le trafic est dense ou perturbé. Ils s'appliquent pour une course directe entre Paris et les aéroports (Orly et CDG) dans les deux sens. Même en période de mouvement social (grèves), les forfaits s'appliquent et sont obligatoires, quelque soit le jour et l'heure. Ainsi, le tarif au compteur ne s'applique pas. Il existe 3 exceptions : Le conducteur de taxi applique uniquement le tarif au compteur dès le départ de la course et tout au long du trajet en cas de :
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Vous êtes inscrit(e) sur la liste d'attente des demandes d'autorisation de stationnement à titre gratuit et vous avez été contacté(e) par le bureau des taxis pour compléter votre dossier :
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Dernières actualités de la profession de taxi
Retrouvez sur cette page toutes vos démarches que vous pouvez réaliser en ligne. Elles vous permettent de transmettre au bureau des taxis et des transports publics des Morillons toutes les pièces nécessaires de manière simple et sécurisée et suivre le traitement de votre demande. Notre site internet est régulièrement actualisé, consultez-le ! |
Un tutoriel a été réalisé pour vous familiariser avec les démarches en ligne. |
Démarches liées aux cartes professionnelles de taxi :
Démarches liées à l’autorisation de stationnement (ADS) :
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Des sites gouvernementaux ont été mis en place afin de permettre aux usagers qui n'ont pas l'habitude d'utiliser certains services en ligne. Pour transmettre vos documents en ligne, vous pourrez soit les prendre en photo soit utiliser un scanner. Certaines applications gratuites sont disponibles sur Andoid ou l'AppStore : Genius Scan, Scanbot, CamScanner, etc. |
ATTENTION A partir du 1er août 2018 , l'imprimerie nationale fabrique des cartes taxi, sur lesquelles est désormais ajouté un code à barre bidimensionnel ("2D-DOC"). Toutes les cartes de conducteurs Taxi qui seront donc fabriquées à partir du 1er août, seront payantes : le demandeur de la carte, si son dossier est validé par la préfecture de police, devra effectuer un paiement auprès de l'imprimerie nationale. Le coût de la carte professionnelle est fixée à 61€ (57,60 TTC plus les frais d'envoi de 3,41 € en lettre expert au tarif actuel).
Vous êtes conducteur de taxi, déjà titulaire d'une carte professionnelle :
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INFORMATION aux ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES de TAXIS, VTC et Véhicules motorisés à 2 ou 3 roues
Le décret n° 2017-236 du 24 février 2017 prévoit notamment la création de commissions locales consultatives dont le champ de compétences est élargi à l’ensemble du secteur des transports publics particuliers de personnes (taxis, voitures de transport avec chauffeur –VTC- et véhicules motorisés à deux ou trois roues- VMDTR). Une commission locale pour la zone constituée de la ville de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et des parties de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise situées sur les emprises des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Le Bourget, doit ainsi être créée auprès du Préfet de Police de Paris (article D.3120-21 du code des transports). La commission locale comprendra notamment un collège de représentants des professionnels des trois professions de transport concernées. Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature au nom de votre organisation professionnelle, merci de prendre connaissance du document ci-dessous : "dossier à constituer".
EXAMENS TAXI et VTC
Pour les chauffeurs VTC rendez -vous sur la page dédiée.
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ATTENTION CHANGEMENTS AU 1ER JANVIER 2017
Les examens permettant d’évaluer les conditions d’aptitudes professionnelles pour devenir conducteur de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur, sont désormais organisés par les chambres de métiers et de l’artisanat (loi n°2016-1920 du 29 décembre 2016 relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes).
Pour la zone des taxis parisiens, vous pouvez contacter la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, au : 01 53 33 53 33.
Précisions
: les candidats à l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi, qui ont validé, depuis moins de trois ans , une ou plusieurs unité de valeur de l'examen du CCPCT (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi) bénéficient de dispenses à certaines épreuves (arrêté du 6 avril 2017, relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur).
1) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour la zone des taxis parisiens, et vous allez vous inscrire auprès de la CMAP (chambre de métiers et de l'artisanat de Paris) :
La liste des lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, a été transmise à la chambre de métiers et de l'artisanat de Paris (CMAP).
Si vous disposez déjà d'une attestation de réussite, vous devrez la joindre à votre dossier d'inscription.
Si vous ne disposez pas déjà d'une attestation de réussite, vous n'aurez pas besoin de la demander à la préfecture de police. En effet, la CMAP procèdera, pour vous, à un contrôle sur la liste officielle transmise par la Préfecture de Police.
2) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour devenir taxi sur un département autre que la zone des taxis parisiens, et vous avez été lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, en passant l'examen auprès de la préfecture de police, vous pouvez nous contacter à partir du formulaire de contact si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite (bien préciser vos nom, prénom, et UV concernée).
AUTORISATION DE STATIONNEMENT
L'exploitation des autorisations de stationnement (ADS) ne peut être assurée que par :
- le titulaire de l'ADS
- un salarié
- un locataire-gérant
LA LOCATION SIMPLE N'EST PLUS AUTORISÉE
Exception : les membres des sociétés coopératives ouvrières de production (scop)
Généralités
Les taxis parisiens sont au nombre de 18 524 (actualisé le 19 février 2019).
Ils couvrent la zone de Paris intra-muros, ainsi que les départements de la petite couronne (92, 93, 94), le parc des expositions de Villepinte, les aéroports de Roissy et d’Orly.
Le préfet de police est chargé de l’administration des taxis parisiens : il fixe par arrêté le nombre de licences de taxis en circulation, veille au respect de la réglementation et la fait évoluer en collaboration avec les représentants des organisations professionnelles.
Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent d’abord passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, puis se soumettre régulièrement à une visite médicale ainsi qu’à un contrôle technique de leur véhicule.
Découvrez les résultats des visites mystères menées par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France :
Informations statistiques anonymes sur le lieu de résidence des conducteurs de taxis parisiens (nombre de conducteurs de taxis parisiens habitant dans les communes) :
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Plus d'informations
Publications
Textes de référence
Consulter l'espace Particulier "Taxis parisiens : vous êtes client"
Contact et prise de rendez-vous
Préfecture de Police
Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction des déplacements et de l’espace public
Bureau des taxis et transports publics (BTTP)
Pour tous renseignements et réclamations (remarque sur l’accueil téléphonique, difficultés de compréhension des courriers, délais de réponse, etc.), envoyez un courrier ou un mèl au bureau des taxis et transports publics.

Le bureau des taxis et transports publics est labellisé Qual-e-pref

Démarches en ligne
Démarches liées à l’autorisation de stationnement (ADS)
Documents utiles
Réclamation
Questions
Rendez-vous sur le.taxi

Le.Taxi est une plateforme nationale regroupant les données des applications taxis agréées et des centraux radio. Sur la base du volontariat, tout taxi qui le souhaite peut-être visible dans sa zone de prise en charge autorisée.
Pour en savoir plus :
Téléchargez le mode d’emploi de le.taxiUn clic, un taxi : rendez-vous sur le.taxi/