Les étudiants étrangers
NOUVEAUTÉ
A compter du 17 septembre, la procédure de dépôt des demandes de titres de séjour étudiant peut être réalisée sur internet dans le cadre d’une expérimentation nationale.
Les démarches pourront s’effectuer depuis tout ordinateur, smartphone ou tablette, 24h/24 et 7jours/7. Le déplacement dans nos locaux n’est plus nécessaire. |
![]() Consultez notre Foire aux questions dédiée au séjour en France des étudiants étrangers. |
Vous souhaitez obtenir, renouveler ou modifier votre titre de séjour étudiant
Vous souhaitez obtenir un titre de séjour étudiant
Vous êtes arrivé en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
Si vous avez un VLS-TS, vous n’avez pas besoin de solliciter de titre de séjour pendant la durée de validité de celui-ci (votre visa vaut titre de séjour).
En revanche, vous devez procéder à sa validation en ligne dans les 2 mois suivant votre entrée en France.
PROCÉDURE A SUIVRE :
La validation de votre VLS-TS s’effectue par voie électronique .
Vous êtes entré en France avec un visa de long séjour « mineur scolarisé » ou un visa de long séjour en tant qu’étudiant algérien ou un visa long séjour « étudiant mobilité » et vous souhaitez obtenir un titre de séjour étudiant
PROCÉDURE A SUIVRE :
Votre demande de titre de séjour peut être déposée sur internet.
Pour accéder à la démarche en ligne (expérimentation nationale), cliquez ici .
Si vous ne parvenez pas à réaliser votre démarche en ligne (démarche en ligne bloquée), vous pouvez obtenir un rendez-vous en cliquant ici
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser la démarche en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici (accompagnement ou mise à disposition de matériel informatique au point d’accueil numérique).
Si vous ne souhaitez pas réaliser la démarche en ligne, prenez rendez-vous en cliquant ici .
Vous êtes entré en France avec :
- un visa de court séjour «concours»
- ou un visa «mineur scolarisé»
- ou vous êtes détenteur d’une carte de résident de longue durée de l’Union Européenne
- ou vous disposiez d'un titre "Ministère des affaires étrangères" que vous avez restitué
Et vous sollicitez un titre de séjour «étudiant»
PROCÉDURE A SUIVRE : Veuillez prendre rendez-vous ici .Pour toute demande d'information, veuillez contacter le standard SDAE en téléphonant au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 .
Vous souhaitez renouveler votre titre de séjour étudiant
Si votre titre arrive à expiration et que vous désirez poursuivre vos études, vous devez le renouveler. La demande de renouvellement de votre titre de séjour étudiant doit être effectuée dans les 2 mois précédant l’expiration de votre titre ou de votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
PROCÉDURE A SUIVRE :
Votre demande de renouvellement de titre de séjour peut être réalisée sur internet dans les situations suivantes :
- Vous êtes étudiant détenteur d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) « étudiant » ou « étudiant mobilité » validé et arrivant à expiration
- Vous êtes détenteur d’un titre de séjour pour un autre motif que celui « étudiant » et vous souhaitez obtenir un titre de séjour étudiant
- Vous êtes détenteur d’un titre de séjour « étudiant » (hors VLS-TS « étudiant »)
Pour accéder à la démarche en ligne (expérimentation nationale), cliquez ici
Si vous ne parvenez pas à réaliser votre démarche en ligne (démarche en ligne bloquée), vous pouvez obtenir un rendez-vous en cliquant ici
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser la démarche en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici (accompagnement ou mise à disposition de matériel informatique au point d’accueil numérique)
Si vous ne souhaitez pas réaliser la démarche en ligne, prenez rendez-vous en cliquant ici .
Vous souhaitez modifier votre titre de séjour étudiant :
VOTRE ÉTAT CIVIL A CHANGE :
Pour effectuer une demande de modification de votre titre de séjour étudiant (afin, par exemple, de modifier votre état civil), veuillez prendre rendez-vous au centre de réception des étudiants et des chercheurs internationaux.
En cas de difficulté, veuillez contacter le standard SDAE en téléphonant au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 .
VOUS AVEZ CHANGE D’ADRESSE :
Vous devez déclarer votre changement d’adresse dans les 3 mois suivant le changement lorsque votre titre de séjour étudiant a une validité supérieure à un an.
PROCÉDURE A SUIVRE :
Cette démarche s’effectue par voie électronique .
En cas de difficulté, veuillez contacter le standard SDAE en téléphonant au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 .
Vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre titre de séjour étudiant et vous souhaitez obtenir un duplicata :
Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre titre de séjour, vous devez déposer une demande de duplicata.
PROCÉDURE A SUIVRE :
Cette démarche s’effectue désormais par voie électronique .
Attention, en cas de vol de votre titre, vous devez tout d’abord effectuer une déclaration de vol auprès des services de police ou de gendarmerie.
Pour toute autre question relative à votre titre de séjour étudiant, veuillez contacter le Centre de réception des étudiants et des chercheurs internationaux (CRECI) par courriel.
Vous avez terminé vos études et vous souhaitez effectuer une demande de titre de séjour en vue de rechercher un emploi ou de créer une entreprise
Une fois vos études achevées et après avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur français, vous pouvez solliciter une carte de séjour temporaire « recherche d’emploi/ création d’entreprise » (RECE) afin de rechercher un travail en France ou de créer votre entreprise. Cette carte vous permet de vous maintenir sur le territoire à la fin de vos études afin d’exercer une activité professionnelle ou entrepreneuriale en France pour une durée d’un an.
Pour être éligible, vous devez être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au niveau master, d’un diplôme de licence professionnelle ou d’un Mastère Spécialisée et Master of Science délivrés par un établissement membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Les étudiants originaires de pays ayant conclu des accords bilatéraux avec la France (Sénégal, Gabon, Bénin, Tunisie, Ile Maurice, Cap Vert, Burkina Faso, Cameroun, Macédoine, Monténégro, Serbie, Inde) peuvent solliciter pour le même motif une autorisation provisoire de séjour de durée variable.
Les étudiants de nationalité algérienne ne bénéficient pas de ce dispositif.
Les ressortissants des États de l’Union européenne et de l’espace économique européen ont un libre-accès au marché du travail en France.
Plus d’informations relatives au titre de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprise » .
Plus d’informations sur les autorisations provisoires de séjour .
PROCÉDURE A SUIVRE :
Veuillez prendre rendez-vous au Centre de réception des étudiants et des chercheurs internationaux.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Standard SDAE au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00
Au dépôt de votre dossier, vous devrez joindre vos relevés de notes ou une attestation de réussite. La production de la copie du diplôme ou d’une attestation de réussite visant la date de la tenue de la délibération du jury sera nécessaire pour ouvrir droit à la remise effective du titre de séjour.
- Pour toute autre question relative aux titres permettant de chercher un emploi à la fin de vos études, vous pouvez contacter par courriel le centre de réception des étudiants et des chercheurs internationaux (CRECI)
Vous avez terminé vos études et vous entamez votre vie professionnelle : vous souhaitez obtenir un titre de séjour vous permettant de travailler (changement de statut)
Vous voulez devenir jeune « au pair » :
Si vous êtes titulaire d’un VLS-TS « étudiant » et que vous souhaitez obtenir un titre de séjour « jeune au pair », veuillez nous contacter ici .Vous voulez exercer un emploi en tant que salarié, travailleur temporaire ou entrepreneur-profession libérale
Vous pouvez travailler en France après vos études en obtenant une carte de séjour propre à votre activité, à savoir, «salarié», «travailleur temporaire», «entrepreneur-profession libérale» ou «passeport talent». Pour ce faire, vous devez avoir signé un contrat de travail ou une promesse d’embauche. Vous devez par ailleurs solliciter ce changement de statut dans les deux mois précédant la date de fin de validité de votre titre de séjour étudiant.
PROCÉDURE A SUIVRE :
Veuillez contacter le service de l’immigration professionnelle ou qualifiée par courriel .
Vous devez indiquer dans votre courriel votre souhait d’obtenir ce changement de statut, en précisant votre état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), votre nationalité ainsi que joindre la copie recto-verso de votre titre de séjour étudiant.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Standard SDAE au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00
Pour toute autre question sur le changement de statut depuis un statut « étudiant » :
- Vous pouvez contacter par courriel le service de l’immigration professionnelle ou qualifiée (SIPQ).
Liens utiles

Noa, "Nous Orienter dans l'Administration" est un chatbot (conseiller virtuel en français et en anglais) qui s'adresse aux start-up franciliennes pour faciliter leurs démarches administratives.