Le plan zonal de vidéoprotection d'Ile-de-France
![]() Pour faire valoir votre droit d'accès aux images de vidéoprotection, cliquez ici |

Dans le cadre du plan national d’équipement de vidéoprotection, la préfecture de police s’est engagée en 2010 dans un projet au service de la protection des citoyens et des biens, adapté à la géographie parisienne et répondant aux enjeux de sécurité parisiens : le plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP).

Le plan de vidéoprotection pour Paris s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation des moyens de commandement de la préfecture de police avec le projet de création d'un centre de commandement unique et le recours à toutes les technologies d'aide à la décision en matière de sécurité, radio et géolocalisation notamment.
Parmi les nombreux moyens mis en place pour le mener à bien, un comité d’éthique a été constitué pour veiller au respect de la charte d’éthique et formuler toutes propositions et recommandations utiles à destination du préfet de police et du maire de Paris. Tout élu ou tout citoyen peut saisir le comité d’éthique.
La charte d’éthique s’attache notamment au respect des libertés individuelles, garanti par un cadre juridique, en s’appuyant sur un système d'information hautement sécurisé, sur un cycle de vie des images maîtrisé et conforté par des instances accessibles à tout citoyen.
Pour en savoir plus sur le comité d'éthique :
-
Décision désignant le président du comité d'éthique de la vidéoprotection à Paris
-
Arrêté désignant les membres du comité d'éthique de la vidéoprotection à Paris
-
Charte d'éthique de la vidéoprotection à Paris
-
Protocole d'accord relatif à la création d'un comité d'éthique de la vidéoprotection à Paris
-
Arrêté nomination du comité 2016
-
Rapport du Comité d'éthique 2012,2013 et 2014
Implantation des caméras du plan de vidéoprotection pour Paris
Démarches
Professionnels , pour votre demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéoprotection :
consultez la rubrique Démarches