Jeu concours : Etes vous prêts à faire face à la crue ?
Pour rappel : vous pouvez télécharger la plaquette du jeu au format pdf via le lien suivant :

Atelier 0 - Accueil
Question 1 :
- Une crue de plaine : lente
- Une crue par remontée de nappe : lente
Question 2 :
- A une chance sur 100 de se produire chaque année
Atelier 1 - Comprendre la crue de Seine
Causes et impact d'une crue
Question 3 :
- non
Commentaire explicatif : les enjeux d’aujourd’hui sont plus importants qu’en 1910 : en effet, la région parisienne est la deuxième zone économique d’Europe. Nous avons donc grand intérêt individuellement et collectivement à nous préparer à y faire face.
Surveillance et alerte du phénomène
Question 4 :
- 3 jours avant le pic de crue
Commentaire explicatif : une vigilance météo est toujours active à travers le réseau de la Prévision des Crues et de l’Hydrométrie VIGICRUES. Quatre niveaux de vigilance « crue » sont identifiés pour évaluer la dangerosité et le niveau de vigilance du phénomène.
Question 5 :
- Par la préfecture
- Par les services de la mairie
- Par le service d’annonce des crues
Commentaire explicatif : Ces 3 administrations relayent l’imminence d’une crue à différents niveau territoriaux. Toutefois, l’information est diffusée à la population à travers la station de radio France Bleu 107.1 pour laquelle l’État dispose d’un droit d’antenne.
Atelier 2 - Anticiper la crue
L’organisation familiale et la préparation de son kit de secours
Question 6 :
- Au moins une fois par an
- Lorsque vous aménagez votre habitation
Commentaire explicatif : il est vivement recommandé de participer aux exercices de simulation inondation organisés par les préfectures.
Question 7 :
- Vrai
Commentaire explicatif : des outils cartographiques se développent, vous permettant ainsi de mieux anticiper les dégâts et de réduire les dommages matériels de votre habitation : http://www.georisques.gouv.fr/ - application de la PP - ou en vous renseignant directement auprès de votre mairie.
Question 8 :
- 3 jours
Commentaire explicatif : dans un contexte où les secours seront vivement sollicités (en plus des coupures d’électricité et d’eau courante), il est conseillé de préparer à l’avance un kit de secours, ainsi qu’un plan familial de mise en sécurité. La brochure « risque inondation : comment s’en protéger », à votre disposition, vous donnera plus d’informations.
Les modalités professionnelles de la continuité d’activité
Question 9 :
- Faux
Commentaire explicatif : les plans de continuité d’activité (PCA) permettent à une organisation (publique ou privée) la continuité ainsi que la reprise de ses activités à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son fonctionnement normal. Il est donc important de se renseigner des dispositions prévues par votre employeur dans un contexte dégradé.
Atelier 3 - Réagir à la montée des eaux
Sécurisation de son logement
Question 10 :
- Mettre en sécurité ou en hauteur les affaires/ papiers importants ainsi que les produits toxiques
- Suivre les consignes des autorités
Commentaire explicatif : quand l’alerte est donnée, vous disposez de 72 heures pour avoir les bons réflexes et organiser les derniers détails. Consultez la brochure « le risque inondation » pour davantage d’informations.
Question 11 :
- Couper le gaz, chauffage, électricité
Commentaire explicatif : il faut absolument couper sans attendre le gaz, chauffage, électricité. De plus, si l’eau courante est maintenue à votre domicile, attendez les consignes avant de l’utiliser et prévoyez des réserves d’eau potable.
Évacuation de son logement et l’hébergement d’urgence.
Question 12 :
- Faux
Commentaire explicatif : les répercussions de la crue toucheront aussi des foyers non inondés. Plusieurs cas de figure se présentent : je peux évacuer (mes conditions me permettent de prendre cette précaution bien que ne vivant pas en zone inondable/inondée), je dois évacuer (car je vis en zone inondable), les secours m’évacuent (car mes conditions ne me le permettent pas pour des raisons de mobilité/sécurité). Connaître son propre cas de figure est important pour prendre les bonnes décisions.
Question 13 :
- Oui
Commentaire explicatif : si l’ordre d’évacuer votre domicile est donné par les autorités publiques, vous devrez vous et votre famille vous présenter en Zone de Regroupement et d’Orientation (ZRO) pour être recensés.
À votre arrivée en ZRO, les autorités procéderont à votre enregistrement pour le suivi des personnes déplacées dans le cadre de la gestion de crise.
Atelier 4 - Survivre en mode dégradé
Coopération de la population
Question 14 :
- Vrai
Commentaire explicatif : les médias sociaux, en plus de la radio et de la télévision, démultiplient la manière dont l’information peut être diffusée entre les services de l’État et les citoyens. L’application « Vigie-Citoyenne » de la Préfecture de Police offre la possibilité de signaler et transmettre des informations géo localisées sur un type d’incident ciblé.
Atelier 5 - Retour à la normale
Se réapproprier son logement
Question 15 :
- 6 mois
Question 16 :
- Avec des gants, une éponge et de l'eau de javel
Indemnisation assurances
Question 17 :
- Oui
Question 18 :
- Oui, si je possède une assurance de dommages (incendie dégât des eaux,…)
Question 19 :
- 10 jours