Professionnels, attention aux faux courriers de la « Médiation nationale de la consommation »
Des courriers administratifs d’apparence officielle émanant d'une société se présentant comme la "MEDIATION NATIONALE DE LA CONSOMMATION" circulent actuellement auprès des professionnels. Professionnels, ne tenez pas compte de ces courriers : il s’agit en réalité de faux !

Les faux courriers "MEDIATION NATIONALE DE LA CONSOMMATION"
Le mode opératoire

Ces faux courriers rappellent les obligations réglementaires en matière de médiation et prétendent que vous, professionnels, avez fait l'objet d'un signalement sur la "plateforme de la médiation" pour non-conformité de votre société.
Elle vous invite à la contacter au numéro de téléphone indiqué et vous menace de sanctions pénales en l'absence de réaction de votre part.
Attention !
La "MEDIATION NATIONALE DE LA CONSOMMATION" est une société commerciale dont l'objectif est de vendre des prestations commerciales en échange d'une soi-disant mise en conformité de votre société.
Professionnels, ne donnez pas suite aux sollicitations dont vous feriez l’objet de la part de cette société et sachez que vous pouvez signaler cette fraude.
- Effectuer un signalement auprès de la Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP 75)
La médiation de la consommation : un dispositif officiel

Cette société ne doit pas être confondue avec la médiation de la consommation, un dispositif officiel qui s’applique à tout litige national ou transfrontalier entre un consommateur et un professionnel.
Dans ce cadre, un médiateur de la consommation peut être saisi.
La liste des médiateurs de la consommation référencés est disponible sur le site Internet du ministère de l’économie.
En savoir plus
Consulter le site Internet de la médiation de la consommationDécouvrir les conseils pour repérer les faux sites administratifs
Posté le 13/01/2020