La brigade fluviale
La brigade fluviale de Paris, brigade de police régionalisée, est compétente sur les voies navigables des départements d’Île-de-France, soit 3 400 km de voies d’eau.
Histoire
Avant 1900, l’Inspection générale de la navigation ne disposait pas d’effectifs de surveillance et d’intervention permanents. La création d’unités spécialisées pour répondre à un besoin spécifique ou à une catégorie de délits est une pratique administrative en plein essor à la fin du XIXe siècle.
C’est dans cet esprit qu’est officiellement créée la brigade fluviale par un arrêté du préfet de Police du 30 juin 1900 . Aujourd'hui, celle que l'on appelle "la Fluv'" est la première brigade de police spécialisée régionalisée.
Missions
Police administrative et judiciaire
- application des règlements fluviaux
- recherches judiciaires de corps, d’armes, etc.
- recherches de véhicules et élingages
- recherches et identifications après échos sonar positifs
Sécurisation et maintien de l’ordre sur le fleuve
Police technique et scientifique subaquatique
- préservation des traces et indices
- constatations judiciaires
- réalisation de photos et vidéos
- intervention sur scènes de crimes et délits
- prélèvements
Secours et assistance aux personnes et aux bâtiments fluviaux
A noter que la Seine, par la présence de brigade nautique de la Gendarmerie nationale, fait l’objet d’une étroite surveillance en raison du développement à venir du trafic fluvial sur cet axe économique majeur.
Matériel
D’un point de vue matériel, le parc se compose de quatre vedettes fluviales, de deux remorqueurs, de six canots pneumatiques, d’un car police-secours, de deux véhicules tout-terrain et de cinq motopompes à essence. Depuis 1998, un remorqueur-pousseur multifonctions de 22 mètres de long et d’une puissance de 1 200 CV.
L’Île-de-France, est affecté aux missions complexes : la traction de navires en difficulté, l’extinction d’incendies, l’épuisement de cales de péniches menaçant de sombrer, le maintien de l’ordre, etc. Enfin, le 5 mars 2009, la brigade fluviale a été équipée d’un sonar bifréquence à balayage latéral permettant des recherches plus approfondies en milieu subaquatique.
Cet appareil, totalement nouveau dans la police nationale, facilite la recherche d’épaves, d’objets, voire de corps, sur de vastes aires immergées.





