Le Plan de vidéoprotection pour Paris

Modifié le 15/07/2016

Plan de vidéoprotection pour Paris

Logo vidéoprotection

Dans le cadre du plan national d’équipement de vidéoprotection, la préfecture de police s’est engagée dans un projet au service de la protection des citoyens et des biens, adapté à la géographie parisienne et répondant aux enjeux de sécurité parisiens : le plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP).

PVPP

Le plan de vidéoprotection pour Paris s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation des moyens de commandement de la préfecture de police avec le projet de création d'un centre de commandement unique et le recours à toutes les technologies d'aide à la décision en matière de sécurité, radio et géolocalisation notamment.
Parmi les nombreux moyens mis en place pour le mener à bien, un comité d’éthique a été constitué pour veiller au respect de la charte d’éthique et formuler toutes propositions et recommandations utiles à destination du préfet de police et du maire de Paris. Tout élu ou tout citoyen peut saisir le comité d’éthique.
 
La charte d’éthique s’attache notamment au respect des libertés individuelles, garanti par un cadre juridique, en s’appuyant sur un système d'information hautement sécurisé, sur un cycle de vie des images maîtrisé et conforté par des instances accessibles à tout citoyen.

C'est quoi PVPP

200 caméras sont opérationnelles pour la mise en service de la première tranche du projet le 21 décembre 2011. 1105 caméras seront opérationnelles pour la livraison globale du système PVPP prévue à l'été 2012. A ces caméras enregistrées sur 30 jours, s'ajoutent environ 250 caméras de circulation de la Ville de Paris qui ne font pas l'objet d'enregistrement et dont les flux étaient déjà accessibles par la préfecture de Police..


Droit d'accès aux images
Demander un accès aux enregistrements me concernant
Pour tout connaitre des étapes du projet


Le PVPP en quelques chiffres mots et chiffres :

Implantation des caméras prévues par le plan de vidéoprotection pour Paris (été 2012)

200 caméras sont opérationnelles pour la mise en service de la première tranche du projet le 21 décembre 2011. 1105 caméras seront opérationnelles pour la livraison globale du système PVPP prévue à l'été 2012