Ne laissez pas le GHB et le GBL gâcher la fête !
Le GHB/GBL, c’est quoi ?
Le GHB est un anesthésiant classé dans les produits stupéfiants et le GBL est un produit solvant industriel précurseur du GHB.
Le GHB/GBL est consommé dans une quête d’euphorie et de désinhibition. Il est parfois ingéré à l’insu du consommateur, suite à un acte de malveillance.

Est-ce dangereux ?
Même à faible dose, l’ingestion de GHB/GBL peut entraîner vomissements, amnésie, arrêt respiratoire et coma parfois mortel. La consommation de ce produit associée à de l’alcool ou des médicaments psychoactifs démultiplie considérablement les risques.
Comment être prudent ?

Surveillez votre verre, ne consommez pas de boisson dont vous ne connaissez pas la provenance.
Prenez soin de vous et veillez sur vos amis.
Si vous décidez de consommer une drogue, même à faible dose, vous vous exposez à des risques sanitaires, ainsi qu’à des poursuites pénales.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès d’une structure de prévention et de réduction des risques.
En cas d’urgence
Dans tous les cas, appelez le 112 ou le 15.
Si la personne est inconsciente, dégrafez ses vêtements serrés, vérifiez qu’elle respire et mettez-la en position latérale de sécurité (PLS).
Restez à côté d’elle le temps que les secours arrivent et renseignez-vous sur la présence d’un défibrillateur.
Rappel législatif
Le GHB est un produit stupéfiant, il est illégal, sa vente et sa consommation sont interdites et passibles de sanctions pénales*.
Le GBL est inscrit sur la liste des produits toxiques surveillés. La provocation à l’usage de substances présentées comme ayant des effets stupéfiants est passible de sanctions pénales*.
L’usage illicite de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. Code de la santé publique - Article L3421-1
Le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d’emprisonnement et de 7 500 000 euros d’amende. Code pénal - Article 222-37
Où s’informer ?
- www.fetez-clairs.org
- addictovigilance.aphp.fr , site Internet du Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et d’Addictovigilance (C.E.I.P.A) Île-de-France Centre Val-de-Loire
En savoir plus
Téléchargez le flyer « Ne laissez pas le GHB et le GBL gâcher la fête ! »
Posté le 21/09/2018