Festivités des 75 ans de la Libération de Paris

La préfecture de Police vous invite du 23 au 25 août à trois jours de festivités ! Au programme : concert, spectacle (avec l'actrice Brigitte Fossey), lecture accompagnée de la Musique des gardiens de la paix et du Choeur de l'Armée française. Venez nombreux !

affiche

Le 19 août 1944 au matin, 2 000 policiers résistants s’emparent de la préfecture de Police et y hissent le drapeau tricolore.
Après 6 jours de combats, Paris est libérée et la reddition des troupes allemandes signée dans les appartements préfectoraux.

Les 23, 24, 25 août 2019, la préfecture de Police vous invite à célébrer les 75 ans de cet évènement.

Vendredi 23 août • 19h30

Orchestre d’Harmonie de la Musique des gardiens de la paix
Concert populaire « Chanteurs ambulants & Petits formats »




À la Libération, les chanteurs ambulants munis d’une autorisation délivrée par la préfecture de Police, chantaient, parfois accompagnés d’un orchestre, dans les rues de Paris. Ils vendaient également les partitions des succès du jour, communément appelés les petits formats.
Venez revivre cette tradition française populaire en chantant avec l’Orchestre de la Musique des gardiens de la paix, des petits formats vous seront distribués !

Concert gratuit, en plein-air, durée 1h
Place Louis Lépine – 75004 Paris
M4 Cité

Samedi 24 août • 15h00 et 16h30

Spectacle vivant « La Salle de Billard »


Visuel spectacle SALLE DE BILLARD_72

Cette reconstitution historique avec costumes et véhicules d’époque vous fera revivre un épisode méconnu de la Libération de Paris : celui de la signature de la reddition des troupes allemandes dans la Salle de Billard de la préfecture de Police.

Ce spectacle est mis en scène par Charles Gonzalès, avec la participation exceptionnelle de la comédienne Brigitte Fossey, du comédien Charles Gonzalès, du personnel de la préfecture de Police et de l’Orchestre d’Harmonie des gardiens de la paix sous la direction de Gildas Harnois.

Prévoir une arrivée en avance en raison des contrôles de sécurité
Cour du 19 août de la Préfecture de police
Entrée publique, 1 bis rue de Lutèce – 75004 Paris
M4 Cité

Dimanche 25 août • 18h30


instrument_discographie

Orchestre d’Harmonie de la Musique des gardiens de la paix & Chœur de l’Armée française
Lecture musicale « Et l’aube enfin succède à la nuit »

Articulés autour du poème Le veilleur du Pont-au-Change, les différents textes interprétés seront ponctués par des airs célèbres tels que Le Chant des partisans ou encore la Marche de la 2e D.B. mais également par un répertoire évoquant les peines, les espoirs et les joies des parisiennes et parisiens de l’Occupation à la Libération de Paris.

Concert gratuit, en plein-air
Place de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris
M1 Hôtel de Ville





En savoir plus


Posté le 16/08/2019