Ressortissants étrangers

Modifié le 07/02/2020

utilisateur

Comment dois-je faire pour obtenir le renouvellement de ma carte de résident ?

 

4 à 5 mois avant l’expiration de votre carte, prenez rendez-vous dans notre rubrique « Prendre un rendez-vous" puis "Autres titres de séjour".

Vous pourrez télécharger directement votre convocation, le formulaire de renseignement à remplir pour une demande de carte de séjour, ainsi que la liste des pièces à produire lors de votre rendez-vous.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le standard SDAE en téléphonant au 3430 , du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 (0,06 €/min + prix d'un appel).

 

utilisateur

J’ai perdu mon titre de séjour. Que dois-je faire ?  

 
  • Si vous êtes étudiant , pour obtenir un duplicata de votre titre de séjour, prenez rendez-vous sur notre site en cliquant sur "Prendre un rendez-vous" puis "Titres de séjour étudiants étrangers".

Vous devez télécharger directement votre convocation, la liste des pièces nécessaires à l’examen de votre situation ainsi que le formulaire de renseignement à remplir pour une demande de carte de séjour.


  • Si vous aviez un titre de séjour autre qu’étudiant , vous devez en demander un duplicata en téléphonant au Standard SDAE pour obtenir un rendez-vous dans le centre de réception dont vous dépendez, en présentant si possible, une photocopie du titre perdu.

En cas de perte ou de vol, vous devez présenter une déclaration de perte ou de vol à souscrire auprès d'un commissariat de police et, si possible, une copie du titre perdu ou volé

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le standard SDAE en téléphonant au 3430 , du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 (0,06 €/min + prix d'un appel).

 

utilisateur

Où puis-je retirer un formulaire ou la liste des pièces à fournir ?

 

Si vous habitez Paris, vous pouvez télécharger les listes de pièces correspondant à votre situation sur le site internet de la Préfecture de Police : Rubrique « Les titres de séjour » .

 

utilisateur

A quel moment effectuer ma demande de renouvellement de titre de séjour ?

 

4 à 5 mois avant l’expiration de votre titre de séjour ou de votre visa de long séjour valant titre de séjour.

 

utilisateur

Comment puis-je obtenir des renseignements sur une procédure ?

 

Sur le site internet de la préfecture de Police rubrique « Les titres de séjour ».

 

utilisateur

Mes enfants doivent voyager. De quels documents ont-ils besoin ?

 

En plus d’un passeport, ils ont besoin d’un Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou d’un titre d’identité Républicain (TIR).

Pour plus d’information concernant cette démarche, consultez la rubrique « Le voyage d'enfant mineur ».

 

utilisateur

Puis-je voyager avec un récépissé de renouvellement ou de première demande ?

 

Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité.

 

utilisateur

Comment déposer une demande d’asile à Paris ?

 

Avant d’être reçu en guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA) à Paris pour y déposer votre demande d’asile, il vous sera nécessaire de contacter la plateforme téléphonique de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) au 01.42.500.900 . Le centre d’appels est disponible du lundi au vendredi de 10 h à 15h30.


Vous recevrez alors un SMS confirmant votre rendez-vous auprès des plateformes d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) à Paris :

  • France Terre d’Asile (FTDA) pour les majeurs isolés, située au 92 boulevard Ney 75 018 Paris
  • Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile (CAFDA) pour les familles, située au 184 A, rue du Faubourg Saint-Denis (75 010) Paris.

La PADA prendra un rendez-vous pour vous auprès du GUDA. Une convocation vous sera remise par la PADA en vue de vous présenter à votre rendez-vous au Guichet unique.

 

utilisateur

Quels sont les documents à fournir pour enregistrer ma demande d’asile au GUDA ?

 

Pour enregistrer une demande d’asile, aucun document ne vous sera demandé.

 

utilisateur

Après mon passage au GUDA, à qui envoyer mon dossier de demande d’asile ? Dans quels délais ?

 

Le formulaire de demande d’asile qui vous aura été remis au GUDA devra être complété par vos soins et envoyé à l’OFPRA dans un délai de 21 jours (délai courant à compter de la délivrance de l’attestation de demande d’asile par le GUDA) :


OFPRA
201 rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex


Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site de l’OFPRA  
 

 

utilisateur

La qualité de réfugié (ou de bénéficiaire de la protection subsidiaire) m’a été reconnue, que dois-je faire ?

 

Vous devez vous présenter spontanément, dès réception de la décision de l’OFPRA ou de la CNDA, au Centre asile, du lundi au vendredi, de 08h35 à 15h00 à l’adresse suivante :


Préfecture de Police
Centre Asile
92, boulevard NEY
75018 Paris.


Pour plus de précisions, veuillez vous rendre sur le site internet de la Préfecture de Police  

 

utilisateur

Pour tout autre question, vous pouvez consulter d'autres sites en cliquant sur ces liens :