Sécuriser les abords de votre commerce

Modifié le 10/02/2015

La protection de votre commerce (de vos personnels, de vos clients et de vous-mêmes) est indissociable de celle de son environnement ! Accès et voies de circulation, stationnements mais aussi autres commerces sont des espaces en interaction directe avec votre commerce que vous devez veiller à prendre en considération. Conseils pratiques.

Lutte contre les voitures-béliers

Le stationnement ou le mobilier urbain devant une bijouterie peut constituer une première protection contre les attaques à la voiture bélier.
Les bornes anti-voitures béliers ( voir la fiche technique ) sont spécifiquement conçues pour lutter contre ce type d'attaque. Leur déploiement en milieu urbain relève en général de la direction de la voirie ou directement de la commune. Des jardinières massives scellées au sol peuvent constituer une alternative à la pause de bornes anti-voitures béliers.
Dans tous les cas, une autorisation est nécessaire pour tout aménagement de voie publique.


Attention : en aucun cas les potelets anti-stationnement ne peuvent constituer une protection !


Pour les protections contre les voitures-béliers intégrées à la devanture se reporter à la section " Préserver l'espace de votre pharmacie ".
A noter que le risque d'attaque à la voiture bélier dépend bien sûr de la configuration de la rue où vous exercez, ce type d'attaque nécessitant un minimum d'élan.


Éclairage

Eclairage

Un éclairage fiable et performant est indispensable sur l'ensemble de la zone dans laquelle est implanté votre commerce afin d'en accroître la sûreté et de contribuer notamment à :

  • assurer une meilleure visibilité,
  • lutter contre le sentiment d'insécurité
  • dissuader un éventuel malfaiteur,
  • rendre efficient les dispositifs de vidéoprotection,
  • faciliter le travail de surveillance des forces de l'ordre à l'occasion de leurs patrouilles.


Pour éviter les zones d'ombre, les espacements des points d'éclairage doivent être réguliers (maximum 25 m), produire une puissance de 22 lux (recommandations formulées par l’AFE, l'association française de l'éclairage) et couvrir toutes les zones de circulation.



L'ensemble de ces recommandations est du ressort de la commune, mais vous pouvez vous doter d'un éclairage en façade.


Centre commercial

Centre-commercial

Votre protection commence dès l'entrée du centre commercial qui doit veiller à :

  • Interdire l'accès à l'intérieur du mail (l’allée marchande qui dessert votre centre commercial) aux deux-roues par une simple volée de marches par exemple.
  • Signaler clairement la vidéoprotection. Attention, certains centres commerciaux ont une politique d'affichage des panneaux aux plafonds qui bloquent la vision des caméras.
  • Optimiser le gardiennage (mutualiser les moyens de communications du centre commercial et des vigiles magasins).
  • Évoquer la prise en compte de la sûreté via la convention entre responsable sûreté du centre commercial et services de police : le pharmacien peut vouloir connaître des mesures mises en œuvre dans le centre commercial.
  • Vous permettre de vous faire accompagner par un vigile, lors de la remise des fonds au coffre-fort du centre commercial.