S'organiser, c'est se protéger !

Modifié le 24/03/2015

Ne vous laissez pas surprendre ! De bonnes pratiques vous permettront de limiter les risques de vols au préjudice de votre commerce.

Bijouterie-presentoir
  • Un conseil primordial : soyez discret . Ne parlez pas de votre travail dans les lieux publics, même pour raconter une anecdote qui vous semble anodine. Vous pourriez renseigner des malfaiteurs malgré vous, dans le cas où ils auraient repéré vos habitudes et décidé de fréquenter les mêmes lieux que vous.
  • Privilégiez des prises et fins de services collectives  afin que les arrivées et les départs du personnel aient lieu en même temps. Si cela n'est pas possible, mettez en place un code de « bonne arrivée » : la première personne qui ouvre le magasin signale que tout va bien en repositionnant un objet dans la devanture par exemple.
  • Ne tombez pas dans la routine . Prenez quelques minutes lors de l'ouverture et avant la fermeture pour observer votre environnement et relever d'éventuels comportements suspects. N'hésitez pas à prévenir les services de police en cas de doutes. Pensez alors à relever des informations importantes : plaque minéralogique, marque, modèle et couleur d'un véhicule ; Tenue vestimentaire, type de peau, taille et corpulence pour un individu.
  • Rappelez régulièrement les règles de sécurité à vos collaborateurs . Quel que soit le niveau de protection de votre boutique, elle ne peut être efficiente que si le personnel comprend les risques, connaît l'utilité des sécurités mises en place et ne contreviennent pas à celles-ci (exemple : sas de sécurité en position ouverte pour faire un courant d'air en raison d'une panne de climatisation ; Issue de secours mal refermée après une pause cigarette).
  • Établissez une (des) procédure(s)  en cas de vol à main armée, de vol par ruse, de prise d'otage(s).
  • Favorisez le port d'une tenue distinctive  afin de dissocier les clients des employés. Cela permet également à vos vendeurs d'être immédiatement identifiés.
  • Limitez la présentation des articles  à 3 pièces en même temps. Quoi qu'il en soit, présentez toujours les objets en nombre impair. Vous remarquerez plus facilement un vol.
  • Raccompagnez le client à la sortie .  Cette attitude vous permettra de vous assurer de la tranquillité de la voie publique au moment de sa sortie et vous permettre d'empêcher une intrusion par la force. Cette mesure est primordiale si vous ne possédez pas de sas sécurisé.
  • Limitez le fond de caisse au strict minimum . Faites des dépôts fréquents au court de la journée (coffre-fort ou coffre tirelire). Vous pouvez également utiliser un double tiroir-caisse dissimulé.
  • Pour les accès au coffre , installez une ouverture retardée ou mettez en place un système qui dissocie clé et code de l'alarme, avec une personne habilitée pour chaque action (une personne à la clé et l'autre le code.
  • Variez les horaires et les trajets lors de dépôt de fonds à la banque  si vous ne faites pas appel à une société de transport de fonds.  Attention aux obligations légales concernant le transport de fonds (cf réglementations). Variez également les horaires pour vos livraisons.
  • Si vous souhaitez faire appel à une société de gardiennage , vous pouvez consulter le site Internet du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAS) pour plus d'informations.
  • En cas de dégradation, effectuez le plus rapidement possible les réparations . Cela démontrera votre attachement à la sécurité de votre commerce, aussi bien pour vos clients que pour votre personnel. 
  • Tenez régulièrement votre stock à jour, photographiez vos articles de valeurs et conservez précieusement le numéro d'identification des objets .  En cas de vol, vous connaîtrez rapidement votre préjudice et pourrez renseigner efficacement les services de police.


La sécurité commence à votre domicile :

Collier
  • N'indiquez pas votre nom sur la porte et mettez votre ligne téléphonique sur liste rouge.
  • Ayez toujours votre téléphone portable en état de marche sur vous ou mieux. Couplez-le avec un PTI « poste de travailleur isolé » (voir " Alarme Portative et PTI ").
  • Ne gardez pas ensemble vos clefs et vos pièces d'identité ou documents nominatifs.
  • Si vous avez l'habitude de téléphoner avant de rentrer chez vous, vous pouvez mettre en place une « phrase code ». Si la personne chez ne dit pas cette phrase, cela signifie qu'il y a un problème.

Ce système est plus fiable que de demander de dire une phrase en cas de problème. En situation de stress, la personne oubliera le code.