×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison d'une cérémonie, les services recevant du public seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 août jusqu'à 14h00 . Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Devenez acteur : initiez-vous aux premiers secours

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… La brigade de sapeurs-pompiers de Paris vous propose de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours chaque samedi. Inscrivez-vous !

Affiche gestes secours


Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.


A partir du samedi 16 janvier,  la brigade de sapeurs-pompiers de Paris vous accueille dans 12 de ses casernes (voir la liste dans le formulaire ci-dessous) pour une formation de deux heures.


Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :

  • un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception  : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
  • un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien  : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.


Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours, le ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation #lesgestesquisauvent   visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre



Nouveau : en Mars, dans les Hauts-de-Seine, initiez vous aux gestes qui sauvent ! Cette opération est menée avec l'appui des communes des Hauts-de-Seine. Les pompiers et les assos de sécurité civile (Croix Rouge, ordre de Malte, ADPC) proposent ainsi, sur tout le mois de mars, des initiations gratuites. Si le centre désiré n'est pas dans la liste proposée par le formulaire d'inscription ci-après, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

VOUS AUSSI DEVENEZ ACTEUR : INSCRIVEZ-VOUS

 
Posté le 11/01/2016