Places de stationnement réservées aux véhicules utilisés par les personnes handicapées à Paris

Modifié le 03/03/2021

Depuis 2015 (loi 2015-300 du 18 mars 2015), la carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public et non plus uniquement sur les emplacements réservés.

A Paris,  la durée maximale de stationnement payant consécutif à un même emplacement applicable à certaines catégories d'usager est fixée à 24h pour les personnes titulaires d’une carte européenne de stationnement pour personne handicapée ou d’une carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement » en cours de validité, sur les voies rotatives uniquement, et 7 jours consécutifs sur les voies mixtes. (arrêté 2017P12620 du 15 décembre 2017).

La carte mobilité inclusion :

Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion CMI remplace progressivement la carte de stationnement européenne et doit comporter la mention "stationnement personnes handicapées" afin de permettre son l'utilisation sur les emplacements où le stationnement est autorisé.

De plus, la loi du 28 février 2017  relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain a procédé à des modifications concernant la répartition des compétences entre le préfet de Police et le maire de Paris dans le domaine de la police de la circulation et du stationnement. La direction de la prévention de la sécurité et de la protection (DPSP) de la Ville de Paris assure à titre principal la surveillance du stationnement gênant et abusif. En outre, le contrôle du stationnement payant relève exclusivement de la Ville de Paris.

Depuis le 1er janvier 2018, le Forfait Post Stationnement (FPS) est  applicable aux automobilistes qui n'auraient pas, ou insuffisamment, payé leur stationnement, conformément à la loi de dépénalisation du stationnement payant

Liste des places de stationnement
  • Pour les invalides civils :
    La carte mobilité inclusion est délivrée par les :
    Maisons départementales des personnes handicapées.

A Paris : 69 rue de la Victoire

• Pour les invalides de guerre :
    La carte mobilité inclusion est délivrée par le :
    Service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre

6 boulevard des Invalides

Pour vos renseignements ou réclamations :
Ecrivez-nous