×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

Les adultes

Modifié le 29/01/2014

Le risque routier en entreprise


Le risque routier en entreprise concerne plus de 5 600 000 salariés en Île-de-France (pour 21 % des entreprises françaises) et est à l'origine de 30 % des accidents de trajet en France. Sur la région, ces accidents représentent plus de 1 700 000 journées de travail perdues annuellement pour les entreprises. Le coût direct est d'environ 200 millions d'euros et le coût indirect représente de trois à cinq fois celui-ci. La cause principale de l'accident de trajet est un dommage routier. Ces accidents représentent la majorité des accidents mortels au travail et les risques sont très souvent sous-estimés par les salariés.


La baisse du nombre des accidents de la route en déplacements professionnels et lors d'un trajet entre son domicile et son lieu de travail constitue donc un enjeu important. La préfecture de police y apporte son concours par des actions de sensibilisation à la sécurité routière déployées dans les entreprises publiques ou privées.


Ses services spécialisés mettent en œuvre, en accord avec les entreprises, des sensibilisations aux risques dus à la fatigue (hypovigilance), à la consommation d'alcool et de produits psychotropes divers, à la vitesse inadaptée aux circonstances, à l’usage du téléphone au volant et à la nécessité d'utiliser tous les moyens de protection (ceinture de sécurité, etc.) adaptés au mode de déplacement utilisé (quatre roues, deux-roues) pour réduire les risques de blessures en cas d'accident. Ils disposent également de toutes les informations nécessaires concernant l'accidentalité pour illustrer leur discours préventif.


Ces modules s'insèrent dans l'ensemble des dispositions prises par chaque entreprise, après une analyse préalable et une réflexion globale pour modifier durablement les comportements à risque des salariés, qui sous estiment les risques qu’ils prennent.


Comment bien attacher son enfant en voiture ?

Enfant en voiture


Bien attacher son enfant en voiture est une règle simple de prévention qui peut sauver des vies. Si en apparence il s’agit d’un réflexe pour la plupart des parents conducteurs, ce geste n’est pas encore acquis par l’ensemble de la population - pour les passagers arrière - , du fait parfois d’obligations concernant le transport des enfants qui sont très complexes, et évoluent selon l’âge et la taille de l’enfant.

La préfecture de police organise régulièrement des actions de sensibilisation des parents sur les conditions de transports de leurs enfants.

Elle vous propose, à travers cette plaquette, un récapitulatif des mesures de sécurité à prendre lorsque l’on transporte un enfant à bord d’une voiture, mais également quelques règles simples à appliquer pour voyager en toute sécurité.



Bébé en voiture