×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

L'AGENDA de la sécurité routière

Modifié le 10/03/2015

Que vous soyez, seniors, étudiants, enfants, que vous soyez, piétons, conducteurs de deux-roues ou de voitures, consultez le programme des prochaines opérations de sécurité routière organisées par la préfecture de police. Et prenez note pour  les évènements à venir !

Agenda de la sécurité routière - slider



Mars 2015

erdf


11 mars 2015


Sensibilisation en entreprise  : le Bureau d’Éducation et Information Routières (BEIR) de la DOPC intervient auprès d’une centaine de cadres et agents de maîtrise du siège ERDF, à Courbevoie (92).



14 mars 2015


Opération de sensibilisation des conducteurs aux risques routiers et au partage de la route.
Dès 8h30 au centre régional de formation, Redoute de Gravelle, avenue de l’École de Joinville, 75012 Paris (Bois de Vincennes)

st quentin


16 mars 2015


Intervention auprès d'étudiants :  l'association Juristribune de la faculté de droit de Versailles St Quentin (78) a sollicité le Bureau d’Éducation et Information Routières de la DOPC afin d’intervenir auprès d’étudiants en droit et science politique.

Deux policiers préventeurs animeront de 12h à 16h une session de sensibilisation aux risques routiers et aborderont notamment la thématique de l’alcool au volant.





ratp


Sensibilisation en entreprise :  la RATP a sollicité le Bureau d’Éducation et Information Routières de la DOPC pour intervenir et sensibiliser les machinistes et les techniciens du Centre Bus de la Garenne-Colombes le 16 mars, de 9h à 16h. Responsables du transport quotidien sur 60 lignes parisiennes et 44 lignes de banlieue, les conducteurs de bus de la RATP doivent adopter une conduite et un comportement rigoureux.




17 - 18 - 19 mars 2015

Intervention à l’université Paris-est Créteil Val-de-Marne

Sollicité pour la troisième année consécutive dans le cadre des journées de sécurité routière organisées par l’université, le Bureau d’Éducation et Information Routières de la DOPC interviendra de 9h30 à 15h sur les sites suivants :


  • Le 17 mars à l’UPEC de Créteil
  • Le 18 mars à l’IUT de Vitry-sur-Seine
  • Le 19 mars à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne


En effet, alors qu’ils ne représentent que 9 % de la population, les 18-25 ans représentent 17 % des tués sur les routes françaises (chiffres 2014). Aussi, les interventions auprès de ce jeune public constituent une priorité pour le BEIR.
Les thèmes de l’alcool et des stupéfiants au volant seront abordés ainsi que les problématiques mises en évidence par l’accidentologie 2014, à savoir : l’angle-mort, les deux-roues motorisés, les vélos et la vigilance envers les piétons.


18 mars 2015

Ambassadeurs visibles :  deux policiers préventeurs interviendront au 12, quai de Gesvres à Paris IVème afin de former une quinzaine de seniors à la sécurité routière.
Comme ce fut déjà le cas le 4 mars, le Bureau d’Éducation et Information Routières de la DOPC s’attache à multiplier les actions de prévention à l’intention de cette catégorie d’usagers, particulièrement vulnérable.
Pilotée par le Pôle de Sécurité Routière, cette action sera menée conjointement avec le SPPAD.
Durant cette intervention, il s’agira de leur transmettre des notions de sécurité routière afin de leur permettre de dispenser à leur tour un message pédagogique préventif  auprès d’autres séniors.

18 - 19 mars 2015

Intervention l’université de Marne-la-Vallée (77)

marne la vallée




Le Bureau d’Éducation et Information Routières de la DOPC interviendra sur le site de Champs-sur-Marne  (77).
Deux policiers préventeurs évoqueront avec les étudiants les problématiques propres aux 18-25 ans, et notamment les conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiants sur la conduite.





19 mars 2015

Sensibilisation en entreprise :  Deux policiers préventeurs évoqueront les risques routiers liés notamment aux déplacements domicile-travail, à la RATP et sensibiliseront les machinistes et les techniciens du Centre Bus de Nanterre le 19 mars, de 9h à 16h.


Du 23 au 27 mars 2015 carnot


Intervention dans un établissement scolaire : à l’occasion de sa semaine annuelle de prévention programmée cette année du 23 au 27 mars, le lycée Carnot (17e arr.) a sollicité l’intervention du Bureau d’Éducation et Information Routières de la DOPC.

Dans ce cadre, deux policiers préventeurs animeront durant 5 jours de 9h30 à 15h30 des sessions de sensibilisation aux risques routiers. Ils aborderont notamment la thématique de l’alcool au volant, première cause de mortalité chez les 18-25 ans.


27-28-29 mars 2015


Le bureau d'éducation et information routières (BEIR) de la préfecture de police sera présent au salon du scooter qui se tiendra, porte de Sèvres, à l'Aquaboulevard, 20 rue du Colonel Pierre Avia (15e arr.).
Il délivrera des conseils de prévention et répondra aux questions des visiteurs sur les deux-roues motorisés.
Entrée gratuite.

Décembre


Campagne dès le 17 décembre - "La magie de Noël" : Mathieu Amalric signe un film contre les textos au volant
L’usage du smartphone au volant se banalise. Et avec lui, des pratiques - texting, lecture de mels – plus dangereuses encore que les précédentes. Les Français sont aujourd’hui 34 % à avouer se servir de leur téléphone portable en conduisant alors qu’ils étaient 18% un an plus tôt. Afin d’ouvrir les consciences sur ce nouveau fléau, Mathieu Amalric a réalisé pour la Sécurité routière un film sur, selon ses mots, « le désastre absolu ». Pour ceux qui le verront, Noël cette année ne sera plus tout à fait le même.


Noël, une famille ordinaire se réunit, il y a les enfants, les cadeaux... et un homme - Pio Marmaï - qui perd pied. Six mois auparavant il a tué un enfant de l’âge de son fils alors qu’il écrivait un texto en conduisant. C’est, pour Mathieu Amalric, « un homme isolé avec sa culpabilité, seul avec son crime ». Sa femme - Caroline Ducey -, enceinte, lutte pour le ramener du côté de la vie, de ses propres enfants. L’important ce soir-là est de préserver, pour leur fils, la magie de Noël. Le gâchis sera total.
Durant cinq minutes bouleversantes et intenses, un Pio Marmaï à contre-emploi incarne de façon saisissante ce monsieur tout-le-monde ravagé par son geste, en pente douce vers la folie. Caroline Ducey compose une femme aimante et forte, d’une grande douceur même dans sa détermination. L’identification du public à cette famille brisée le soir de Noël est immédiate.


Le film est diffusé au cinéma partout en France à partir du 17 décembre, et relayer sur Internet et dans les médias.


Mathieu Amalric :
« Il n’y a pas les gentils et les méchants, les violents et les non-violents, les chauffards et les non-chauffards. Par rapport à l’attention que demande le volant, nous sommes tous absolument égaux. »
« Se dire à la fin du film que ça pourrait arriver à chacun d’entre nous, personne n’est à l’abri de cette tragédie qui est un mot trop petit. »



 

Octobre


8 octobre


La CAEIF  tiendra un stand de sécurité routière à Disneyland, destiné aux employés du parc d’attraction.


La CASIF  interviendra auprès de l’établissement scolaire La Nérac à Boussy-Saint-Antoine (91) et sensibilisera une soixantaine d’élèves de CM2 au moyen d’une piste routière éducative équipée de vélos.


La CAOIF  organisera une alternative à la sanction dans les Yvelines (A12 Y) sur la commune de Bois d'Arcy.


Sensibilisation des seniors (IVème : opération du BEIR destinée aux seniors afin de les sensibiliser aux risques routiers, notamment à l’occasion des déplacements piétons.

La  CANIF : interviendra au centre social Georges Pompidou à Taverny (91) auprès d’enfants  de 6 à 12 ans afin de les sensibiliser aux risques routiers du piéton, du cycliste et du passager.



les 8 et 9 octobre

 

Sauve Ta Vie :  opération de sensibilisation à la sécurité des piétons organisée par le BEIR, menée par des enfants à destination des adultes dans le XXème  arrondissement.

En savoir plus :


Du 8 au 10 octobre


La C.T.C.S.R 93 interviendra  :
  • En milieu scolaire et entreprises pour évoquer les problèmes d’alcoolémie et promouvoir les plans de déplacement locaux en partenariat avec les associations et autres partenaires institutionnels
  • En milieu scolaire auprès d’élèves de CM2  des écoles du Pré St Gervais . Une partie théorique permettra de mettre en évidence les risques routiers du piéton, du cycliste et du cyclomotoriste
En savoir plus :

Du 8 au 11 octobre


Le Mondial de l’Automobile : le public découvrira le stand de la Préfecture de Police où le BEIR proposera trois ateliers de sensibilisation aux risques routiers.
  • Le simulateur de conduite quatre roues
  • Le Simalc
  • Le freinographe (en extérieur)
En savoir plus :


Le Bureau d’Éducation et Information Routières de la DOPC  : proposera une alternative à la sanction cyclistes au Centre Régional de Formation de la Préfecture de Police (XIIème).

En savoir plus :


Alternatives à la sanction : la C.R.S. Autoroutières Ouest Ile-de-France sensibiliseront les motocyclistes et automobilistes aux risques de la circulation sur les axes rapides suburbains.

En savoir plus :

La C.R.S. Autoroutière Est Ile-de-France :  animera un stand "sécurité routière" au centre commercial de Villiers en Bierre.

En savoir plus  :

La C.R.S Autoroutière Nord Ile-de-France : animera un stand "Sécurité" au Centre de Formation des Sapeurs Pompiers de Saint Brice sous forêt (95).

En savoir plus :

9 octobre


École polytechnique à Saclay (91)   : sensibilisation, par le BEIR, sur le thème des addictions et du risque routier au cours d’une soirée festive organisée par les élèves de l’école.

École polytechnique de Palaiseau (91) : sensibilisation, par le BEIR, sur le thème des conséquences de la consommation d'alcool et de stupéfiants sur la conduite, ainsi que les règles de prudences édictées par le Code de la Route.

En savoir plus :


La C.T.C.S.R 93  interviendra au Centre d’Études et d’Expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement au Bourget. Les risques routiers seront abordés au moyen de différents ateliers de prévention tel qu’un simulateur de conduite quatre-roues, un parcours alcoolémie ou encore un réflexiomètre.


Participation de la CAEIF  au Village de sécurité routière à CRETEIL (94).


Piste routière de la CAEIF  dans une école de la commune d’Annet-sur-Marne (77).


La CAOIF  organisera une piste d’éducation routière à destination des CM2 de l’école Jean Perrin de Nanterre (92).


La C.T.C.S.R 92  interviendra dans un collège de Nanterre (92) en partenariat avec la BSPP, la DTSP, la Protection Civile et le SAMU dans le cadre d’une journée de prévention. La CTCSR 92 présentera aux jeunes lycéens son matériel de police routière (1 moto, 1 véhicule ETED, 1 cinémomètre, etc.) ainsi que ses méthodes d’action et de contrôle.


Le CEREMA  organisera une action de sensibilisation sur le site du Bourget destiné à son personnel.

En savoir plus :


La C.T.C.S.R. 94  participera à un salon organisé sous forme d’exposition et d’animation par la Municipalité de Créteil sur le site du parc de la Brèche, et présentera  :

  • un stand « simulateur 2RM » pour sensibiliser le public au risque routier des 2 RM,
  • un atelier « Piste d’évolution vélos »,
  • et une conférence sur les causes et conséquences des accidents.


 La CAOIF  organisera une alternative à la sanction dans les Hauts-de-Seine RN 118 W sur la commune de Meudon. 


Du 9 au 10 octobre


La CASIF  interviendra auprès de l’établissement scolaire Fontaine CORNAILLE de Quincy-sous-Sénart (91) et sensibilisera une soixantaine d’élèves de CM2 au moyen d’une piste routière éducative équipée de vélos.


Piste vélos dans 2 écoles du XXème  arrondissement  : le BEIR  sensibilisera les élèves de CM2 aux risques liés aux déplacements cyclistes en milieu urbain.  En savoir plus :
Sensibilisation des usagers deux-roues porte Maillot (XVIIème )  : BEIR, DRM et SCP  sensibiliseront conjointement les usagers de deux-roues motorisés à l’équipement de sécurité, aux limitations de vitesse et aux conséquences du temps de réaction sur la distance d’arrêt. En savoir plus :

10 octobre


La CAEIF  mettra sur pied une piste routière dans une école de la commune de Gretz-Armainvilliers (77).


La C.T.C.S.R 93   organisera deux  alternatives à la sanction « deux-roues et quatre-roues motorisés ». Les conducteurs, préalablement verbalisés, participeront à une session de sensibilisation.

En savoir plus :


Université « Paris III Sorbonne Nouvelle Site Censier » (Vème ) : le BEIR  sensibilisera les étudiants aux conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiants sur la conduite ainsi qu’à l’importance du respect des limitations de vitesse. 

En savoir plus :


La CANIF  interviendra en deux sessions, au sein de l’école primaire Sainte Thérèse d’Ecouen (95) afin de sensibiliser des élèves de CM1 aux risques routiers du cycliste.


11 octobre


La CAEIF  tiendra un stand de prévention des risques routiers au Centre Commercial de Villiers-en-Bierre (77).


La C.T.C.S.R. 93 tiendra un stand sur les différents intervenants de la sécurité intérieure  : Gendarmerie, Police, Croix-rouge.etc, au centre commercial « Le Millénaire » à Aubervilliers. 


Alternative à la sanction « cyclistes » au CRF (XIIème )   : alors qu’en milieu urbain on dénombre un nombre croissant de cyclistes parmi les victimes de la route, le BEIR organisera une alternative à la sanction à destination des cyclistes parisiens qui seront sensibilisés au respect des règles du code de la route, à l’angle-mort, au partage de l’espace public et aux risques particulièrement liés à ce mode de déplacement.


Le SCM  organisera un parcours sécurité routière qui se déroulera sur le site de la CAEIF à Pomponne (77), suivi d’un parcours routier de 150 km encadré par des fonctionnaires motocyclistes de la DRM et des CRS. Plusieurs ateliers seront présentés :

  • atelier de maniabilité lente,
  • atelier de freinage,
  • atelier « angle mort »
  •  atelier de freinage décalé

 ainsi qu’une conférence en salle (rappel du code la route, l’alcool et les stupéfiants etc). 

En savoir plus :


La CANIF  collaborera à une opération « fil rouge » de démonstration des matériels (ETM, ETED, Motos) avec la Préfecture du Val-d’Oise 95, la DDSP 95 et la Gendarmerie, sur le site du Centre Départemental d’Incendie et de Secours de la commune de Saint-Brice-sous-Forêt (95).




Septembre


25 septembre


SR Diderot 2014 Sensibilisation en entreprise : le Bureau d’Éducation et Information Routières (BEIR) de la DOPC intervient au siège nationale de Thalès, société européenne spécialisée dans l’aérospatiale, la défense et les technologies de l’information, est implanté à Palaiseau (91).
Opération étudiante : université Paris VII- Denis Diderot (Paris 13e).  Le BEIR y sera présent accompagné de nombreux partenaires notamment la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

21 septembre


10e édition de Famillathlon, esplanade du Champs-de-Mars à Paris (7e) : le BEIR tiendra un stand à cet évènement ayant objectif de réunir des familles autour du sport.

20 et 21 septembre


3e édition de « Bougez Malin ! », Place de la République (11e) : organisé par la Ville de Paris, cet événement festif, ludique et pédagogique a pour vocation de familiariser les usagers parisiens et franciliens aux déplacements urbains  doux  et alternatifs et au partage de l’espace public.

18 septembre


Sensibilisation en entreprise : le BEIR intervient à la Mairie de Paris, boulevard Morland (4e) pour sensibiliser 300 salariés aux risques routiers.

Du 16 au 18 septembre


Sensibilisation en entreprise : le BEIR intervient au sein de la société Airbus Helicopters, premier fabricant mondial d’hélicoptères civils, et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires, implanté à La Courneuve (93).

16 septembre


Sensibilisation en entreprise : le BEIR intervient au sein de la RATP pour sensibiliser les machinistes et les techniciens du Centre Bus Les Lilas (93).

11, 12, 22 et 23 septembre


  Sensibilisation en entreprise : le BEIR intervient auprès du groupe Électricité Réseau Distribution France et notamment auprès des salariés de l’Unité des Services Régionaux d’Île-de-France, sur le site ERDF, rue Coustou (18e).