×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Fermetures estivales :

Le service des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 24 juillet 2017 .

A compter du jeudi 13 juillet et jusqu'au 31 août inclus , le service des objets trouvés  sera fermé tous les jeudi matin. Le service rouvrira ses portes à partir de 14h00 et conservera ses horaires habituels les autres jours de la semaine.

Plan contre l’Engorgement des Gares en Situation Exceptionnelle (PEGASE)

Modifié le 20/08/2014

Les risques en Ile-de-France

Tout incident majeur survenant en région sur une ligne à grande vitesse peut entraîner dans les gares parisiennes des arrivées tardives et successives de plusieurs trains dans un intervalle de temps très court. En conséquence, l’afflux massif de voyageurs qui se produit peut engorger rapidement la gare si ces arrivées ont lieu après la fermeture des réseaux de transports en commun.

Foule dans une gare

Quelles sont les mesures mises en œuvre en cas d'engorgement d'une ou de plusieurs gares ?

Lorsque le plan PEGASE, mis en place en 2009, est activé par le Préfet, Secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, les compagnies de taxis sont sollicitées et il leur est demandé de converger vers la ou les gares où est attendue une grande affluence de passagers. La mairie de Paris et le Centre régional d’information et de coordination routière se chargent de relayer cette demande. Les services de la Préfecture de Police projettent également des effectifs de police vers la ou les gares concernées afin d’assurer la sécurité des flux de voyageurs et de régler d’éventuelles difficultés de circulation automobile aux abords.

La prise en charge des voyageurs

Dès l’arrivée en gare, des « chèques taxis » sont remis aux passagers pris en charge dans le cadre d’un plan PEGASE et souhaitant être déposés en zone francilienne. Si le prix de la course excède le tarif inscrit sur le coupon, le voyageur règle la différence au chauffeur de taxi. Si le montant de la course est, au contraire, inférieur, le taxi ne rend pas la monnaie au client.


Les autres voyageurs en transit - provinciaux ou étrangers - peuvent être hébergés en gare ou dirigés vers des sites hôteliers à Paris où en périphérie.