×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Le plan Vigipirate

Modifié le 01/03/2017


Actuellement, le plan Vigipirate est au niveau Sécurité renforcée Risque d'attentat sur l'ensemble du territoire. .
vigipirate_3niveaux

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.


Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan Vigipirate pour l’adapter à une menace particulièrement élevée. 


Cette nouvelle version du plan, validée mercredi 30 novembre 2016 en Conseil de défense et de sécurité nationale, repose sur trois principes majeurs :


le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la population.

Un document disponible en ligne est mis à la disposition de tous, citoyens et responsables des sites accueillant du public.

Consultez le document Faire face ensemble pour renforcer votre vigilance et vous permettre d’adopter les bons réflexes pour prévenir la menace et réagir en cas d’attaque terroriste.

la création de niveaux Vigipirate mieux adaptés à la menace actuelle : Vigilance, Sécurité renforcée - risque attentat, Urgence attentat.

Niveaux Vigipirate - 600

la mise en œuvre de nouvelles mesures concrètes, issues notamment des évolutions législatives majeures intervenues depuis 2015.


Pour en savoir plus


En savoir plus
Vous êtes victime de terrorisme, le Gouvernement met à votre disposition un service en ligne pour vous accompagner dans vos démarches.

Guichet unique d'information et de déclaration pour les victimes