×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Fermetures exceptionnelles :

Le bureau des permis de conduire  sera fermé au public le lundi 20 novembre 2017 .

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Crue et inondation

Modifié le 20/08/2014

Les crues et les inondations en Ile-de-France : les risques

Une crue est un phénomène naturel, à cinétique lente (plusieurs semaines) avec une bonne prévisibilité (prévision de hauteur d’eau à 48H et prévision de tendance à 72H).
Une inondation majeure (au-delà de 6 mètres à l’échelle du pont d’Austerlitz) en Ile-de-France peut être causée par le débordement de la Seine consécutif à de fortes précipitations sur l’ensemble de son bassin versant, sur des sols rendus impropres à l’absorption de l’eau, avec des nappes phréatiques gorgées.

La Préfecture de police vous informe sur le risque de crue à Paris

Inondation

Quelles sont les mesures prises en cas de crue ou d’inondation ?

En cas d'inondation ou de crue, le plan inondation est déclenché. Il comprend quatre niveaux de vigilance et d'action.

  • Niveau Vert : pas de vigilance particulière. A 2m50 et 3m, les maraudes de la BAPSA sont renforcées pour informer les SDF vivant à proximité des berges.
  • Niveau Jaune  : 3,20 m à l’échelle de mesure du pont d’Austerlitz. Il existe un risque de montée des eaux n’entraînant pas de dommage significatif. Certaines voies de circulation sur berges peuvent être fermées. Lorsque l'eau atteint 4,30 mètres, l'interdiction de naviguer sur les voies fluviales de Paris est déclarée.
  • Niveau Orange  : 6,10 m à l’échelle de mesure du pont d’Austerlitz. Il traduit un risque de crue importante, génératrice de débordements conséquents pouvant avoir des impacts significatifs. Le déclenchement du niveau orange entraîne la mise en place de plusieurs mesures dont la fermeture complète des voies sur berges.
  • Niveau Rouge  : 7,13 m à l’échelle de mesure du pont d’Austerlitz. Il correspond à un risque de crue majeure, constituant une menace directe généralisée pour la sécurité des personnes et la protection des biens. À 7,13 mètres de hauteur d’eau, de nombreuses mesures sont prises dont l'arrêt, par la RATP, des RER A et B et des tronçons centraux de 12 lignes de métro.



L’objectif principal des acteurs de la gestion de crise est la préservation des réseaux structurants de première importance que sont :

  • la distribution d’eau potable,
  • la fourniture en électricité,
  • les télécommunications,
  • l’acheminement des produits pétroliers,
  • les transports collectifs.



La préservation des réseaux structurants devrait contribuer au maintien total ou partiel de l’activité des secteurs d’activité suivants : transport-circulation, secours-santé, collecte des déchets, sécurité publique, grande distribution, distribution des hydrocarbures, circulation fiduciaire.


Que faire en cas d’inondation ou de crue?

Retrouvez toutes les informations dans la brochure PDF Le risque inondation : comment s’en protéger ?