×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Prévention des risques

Prévenir et gérer les crises en Île-de-France


Bassin économique de près de 12 millions d’habitants caractérisé par la densité de ses équipements urbains et de ses réseaux de transports, l’Île-de-France concentre un grand nombre de risques naturels, industriels, technologiques et sanitaires. Le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris a pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de ce territoire.

 
secours pompiers PJ

secours pompiers PJ

Le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité (SGZDS) est chargé de planifier l’organisation des secours en Île-de-France en cas de crise majeure (inondations, canicule, pandémie grippale, attentats, etc.), en liaison avec tous les partenaires privés et publics et les services de secours concernés. Ces plans, qui s’intègrent dans le dispositif général ORSEC, sont déclinés par les opérateurs en fiches-réflexes comportant une série d’actions à mener en situation d’urgence.