×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Connaître les risques dans ma commune

Modifié le 14/06/2018

L’information préventive


L’État et les collectivités territoriales se préparent face aux risques et répondent notamment à des obligations réglementaires en matière d’information préventive sur les risques.
Ainsi, le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) , réalisé par la préfecture de département (la préfecture de police à Paris), recense les informations essentielles sur les risques naturels et anthropiques (c’est-à-dire technologiques et sociétaux) majeurs dans le département. Il décrit les risques et leurs conséquences prévisibles sur les personnes, les biens et l’environnement. Il présente également les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pour en limiter les effets.

Liste des DDRM en Ile de France :

Au niveau communal, le DDRM est décliné sous la forme du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) , réalisé par le maire et librement consultable en mairie. Ce document a pour objectif de présenter les risques et leurs conséquences, ainsi que les mesures individuelles et collectives de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre. Il présente également les moyens d’alerte mobilisés en cas d’événement ou de danger. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie.


collectivites-956


Suis-je dans une zone à risque ?

Pour savoir si vous vous trouvez dans une zone classée à risque, vous pouvez consulter le site : www.georisques.gouv.fr