×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

La canicule, comment s’en protéger ?

Modifié le 13/06/2018

Tour Eiffel thermometre

Qu’est-ce que c’est ?


On dit qu’on est en période de canicule lorsque de très fortes chaleurs sont ressenties avec une faible amplitude thermique, c’est-à-dire que l’écart entre les températures diurnes et nocturnes est faible, et ce pendant au moins trois jours consécutifs. Le corps ne peut donc pas se reposer et se rafraîchir durant la nuit.


Pourquoi la canicule est-elle dangereuse pour la santé ?


La canicule développe et augmente des maladies liées à la chaleur (insolation, dermite, œdème, crampes musculaires, syncope etc.), notamment lorsque l’environnement est humide car le corps peine à s’adapter pour maintenir une température corporelle correcte. Les personnes âgées, isolées ou handicapées sont particulièrement touchées par la chaleur et doivent faire l’objet d’une attention particulière.

L’environnement urbain affecte également la résistance à la chaleur. Les bâtiments emmagasinent la chaleur pendant la journée et la rejette la nuit, diminuant l’amplitude thermique.


Que faire pour se protéger ?


fortes chaleurs gouvernement


Plan National Canicule (PNC) : comment ça fonctionne ?


Pour anticiper les effets d’une canicule, la Préfecture de Police de Paris suit quatre niveaux d’alerte en lien avec la carte météorologique de vigilance de mise en ligne par Météo France et disponible sur son site vigilance.meteofrance.com .

Le PNC permet de coordonner et de faciliter l’action des différents acteurs de la crise lorsqu’une chaleur exceptionnelle entraîne des effets collatéraux dans différents secteurs. La population est alors prise en charge et informée de l’évolution de la vague de chaleur et des consignes à suivre.


Quel est le rôle du préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris dans le PNC ?


Le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité se met en veille du 1er juin au 15 septembre. Son rôle actif débute lorsque la carte météorologique de Météo France passe en vigilance orange, ce qui correspond au niveau 3. Le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité analyse les besoins à prévoir.

Lorsque la carte de Météo France passe en vigilance rouge, le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité passe en niveau 4 et active sa cellule de crise.

Canicule vigilance niveaux