×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Ville Vie Vacances, des vacances à Paris !

Modifié le 03/09/2018

Le dispositif « Ville, vie, vacances », qui existe depuis 1982 à Paris (sous un nom différent à l’époque), vise, d’une part, à proposer des activités sportives, culturelles, civiques et citoyennes aux jeunes filles et garçons qui ne partent pas en vacances durant les congés scolaires ; et, d’autre part, à renforcer le lien police-population en direction de la jeunesse grâce au volontariat de policiers qui encadrent les activités.

Logo VVV 2018


À Paris, les opérations « VVV » s'adressent aux jeunes parisiennes et parisiens âgés de 8 à 16 ans (l’âge peut descendre jusqu’à 6 ans dans le cas des fratries, ou jusqu’à 17 ans pour les jeunes déjà inscrits). L’inscription et les activités proposées sont gratuites.


Le dispositif est cofinancé par des subventions du fond interministériel de prévention de la délinquance, de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et de la ville de Paris, qui sont gérées par l’Union des Centres Sportifs en Plein Air (UCPA). Le programme des activités est conçu en collaboration avec le Service de Prévention de la Préfecture de Police (SPPAD).


Affiche VVV 2018

Les jeunes filles et garçons sont encadrés par des policiers et par des animateurs de l’UCPA. Des personnels de la ville de Paris, de l'éducation nationale, ou de la protection judiciaire de la jeunesse peuvent également renforcer l'encadrement.



Depuis 2013, à destination des 13/16 ans, des rencontres avec des professionnels du secteur privé comme de la fonction publique sont organisées afin d’ouvrir nos jeunes à de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, et susciter des vocations.


Enfin, tous les ans, des ateliers de prévention sont organisés par les policiers du SPPAD: module FOURMI (formation urgence minimum), informations sur les conduites à risque (alcoolémie, drogues) ou sur les dangers de l’internet, approche des examens sur la conduite des deux-roues (ASSR 1 et 2).


Comment s'inscrire à VVV Paris ?

Inscription
  Pour s’inscrire, il faut : Pour toutes questions, envoyez un mail à l'adresse suivante : villevievacancesparis[at]interieur.gouv.fr

Liste des pièces jointes à la constitution du dossier d'inscription


  • 1 photo d’identité récente de l’enfant
  • photocopie des pièces d’identité de l’enfant et du représentant légal, des pages de vaccination à jour du carnet de santé de l’enfant, l’attestation et la carte de Sécurité Sociale, d'un justificatif de domicile (facture EDF/GDF, facture téléphone, quittance loyer…)
  • 1 certificat Médical autorisant les activités physiques et sportives + brevet de natation 50m si déjà obtenu
VVV sport encadrement

Quand s'inscrire à VVV ?

Agenda

Avant et pendant les vacances : cette démarche s'effectue obligatoirement  auprès de la Mission de prévention et de communication du commissariat de votre arrondissement.
Les sites Parisiens qui accueillent vos enfants durant les vacances sont les suivants : 

  • Gymnase Paul Valéry - 15 rue de la Nouvelle Calédonie - 75012 Paris - Métro Porte Dorée
  •  Centre sportif Jean Verdier -11 rue Lancry - 75010 Paris
     

Horaires d'ouvertures : 13h à 18h, fermés le week-end et les jours fériés.


Dans les autres départements, les structures qui accueillent des jeunes s'appellent les Centres Loisirs Jeunes (CLJ), et fonctionnent toute l'année.

Vos contacts :

  • dans le 92, tél. : 01 47 94 57 16
  • dans le 93, tél. : 01 45 09 33 90
  • dans le 94, tél. : 01 45 13 32 53