×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Fermetures exceptionnelles :

Le bureau des permis de conduire  sera fermé au public le lundi 20 novembre 2017 .

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

La prévention situationnelle

Modifié le 17/04/2015

Prévenir les techniques de malveillance

La prévention situationnelle est une expression technique pour désigner la mise en œuvre d'actions préventives prenant en compte la sécurité dans les aménagements des espaces publics ou privés.

En intervenant sur l’environnement le plus en amont possible, il s’agit de dissuader les potentiels auteurs d’infractions de commettre un acte de malveillance ou d’incivilité et donc d’épargner les victimes éventuelles.

Pour répondre aux défis de l’insécurité dans les lieux de la vie quotidienne et veiller à la tranquillité de tous, les capacités d’expertise publique sont mobilisées. Au rang des outils déployés figurent les diagnostics de sécurité, l'élaboration d'études préalables à tout aménagement collectif ou encore le recours à la vidéoprotection, encadrée par la loi 2002-1094 du 29 août 2002  d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure.

Des policiers et gendarmes spécifiquement formés à la prévention situationnelle sont en mesure de  préconiser des normes de sécurité et non des « marques », permettant à tout un chacun de faire ses choix en conscience.


Comment obtenir une évaluation de son site ?

La première étape est de vous rapprocher de vos correspondants locaux. Dans chaque commissariat existe un fonctionnaire formé à cette discipline (correspondant ou référent sûreté) qui vous permettra d'obtenir un certain nombre de réponses à vos questions. Si votre demande est d'une importance particulière, il pourra transmettre le dossier à un service spécialisé en cette matière.


Les partenariats possibles

Vous êtes un institutionnel, une corporation, une fédération, un grand groupe industriel ?
Vous voulez bénéficier d'une relation privilégiée avec nos experts ?

Rapprochez-vous de vos correspondants locaux ou bien de votre préfecture.
Ils vous mettront en relation avec le service en charge de ce domaine.


L’aide aux commerçants et aux métiers à risques
image cespplussur site Internet

La prévention situationnelle prend aussi en compte les commerces et métiers à risques, pour lesquels un site Internet dédié est à disposition depuis fin 2011 : www.cespplussur.fr  

Il a pour objectif d'aider les commerçants à sécuriser leurs locaux en leur permettant d'accéder directement à toutes les fiches techniques et liens utiles correspondant à leur métier. De nombreux conseils de prévention y sont dispensés et mis à jour en fonction de l'actualité.
De plus, des SMS d'information et des conseils sont régulièrement diffusés.


Découvrez le site Internet   CESPPLUSSUR  


Découvrez aussi les vidéos :

1000e abonné CESPPLUSSUR


 
Témoignage du 1 000e inscrit ! par prefecturedepolice


Présentation de CESPPLUSSUR

 
Présentation de CESPPLUSSUR par prefecturedepolice