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Démarches  

Fermetures exceptionnelles :

Le bureau des permis de conduire  sera fermé au public le lundi 20 novembre 2017 .

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Numéros d'urgence - Les services de secours

Modifié le 07/10/2014

Depuis plusieurs années, les services d'intervention d'urgence parisiens enregistrent une hausse record des appels reçus qui ne correspond pas à un accroissement des situations d’urgence mais à un phénomène de déresponsabilisation de certains appelants qui joignent ces numéros pour des motifs qui n’ont souvent rien à voir avec l’urgence.

La préfecture de police lance régulièrement des campagnes de communication visant à sensibiliser les usagers aux conséquences des appels abusifs, notamment la mise en danger des personnes en réelle situation d’urgence.

Il ne s’agit en aucun cas de dissuader les Parisiens d’appeler les numéros d’urgence mais de leur rappeler que les services du 15, 17 et 18 répondent à leurs appels 24h/24 pour les secourir gratuitement dans des cas de détresse précis (victime ou témoin d’un accident, d’une agression ou d’une alerte médicale).



Photo : Urgences

Appelez uniquement en cas d'urgence !

Chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse.

15, 17, 18, n’hésitez jamais à appeler en cas d’urgence !

Parce que chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse, il est nécessaire d'utiliser les numéros d'urgence à bon escient.Consultez les modes d'emploi des services d'intervention d'urgence.



Le mode d'emploi du 15, le SAMU


Pourquoi appeler ?

Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.).

  • détresses
  • grandes urgences médicales à domicile
  • blessés par accident
  • malaises dans un lieu public
  • accidents du travail, etc...

Comment ça marche ?

Le numéro d’appel du SAMU assure la coordination de la médecine pré-hospitalière. Son centre de réception et de régulation des appels, le « Centre 15 », offre une écoute médicale permanente afin de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature des appels : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :

  • Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  • Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  • Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?


Le mode d'emploi du 17, Police-Secours


Photo : affiche réflexe 17 Police-secours

Pourquoi appeler ?

Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

  • accidents de la route
  • troubles à l'ordre public
  • infractions pénales
  • violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage,etc...

En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable).

Comment ça marche ?

Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipage de policiers le plus proche et le mieux adapté à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.

En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police en composant son numéro à 10 chiffres.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :

  • Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  • Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  • Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Numéro d'urgence (norme européenne) : 112

C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18.Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.



Le mode d'emploi du 18, les pompiers


Pourquoi appeler ?

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.

  • incendies
  • accidents de la route
  • accidents domestiques
  • explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques
  • personnes en péril, noyades, inondations, etc....

Comment ça marche ?

Les appels au 18 (ou au 112, le numéro européen) aboutissent à un centre de traitement des appels qui est chargé de centraliser l’ensemble des demandes de secours de Paris et des départements de la petite couronne. Ce centre gère également les lignes directes avec les différents services publics (le SAMU, la police ou la RATP par exemple) et fait partir les moyens nécessaires (véhicules d’assistance et de secours à victimes, échelles, véhicules spécialisés, etc.) en transmettant les ordres de départ aux centres de secours.
Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :

  • Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  • Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  • Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Numéro d'urgence (norme européenne) : 112

C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18.Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.

Secours public

Le 18 et le 112 sont des numéros de téléphone qui vous aident en cas d’urgence. Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, d’une agression ou d’une alerte médicale, ils répondent à vos appels de détresse 24 h/24 pour vous secourir gratuitement.


Le 114 : numéro d'urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou parler


Le 114 est le numéro d’urgence réservé uniquement aux personnes ayant des difficultés pour entendre ou parler.

114 affiche


Ce numéro national unique et gratuit est disponible 24h/24, 7j/7 pour alerter ou communiquer par SMS ou fax les urgences.


Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.






Abuser des numéros d'urgence

... nuit gravement à ceux qui en ont besoin.
C’est mobiliser des équipes de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers ou policiers pendant que des personnes en détresse attendent qu’ils puissent leur répondre, les secourir et parfois les sauver. C’est aussi un délit puni par la loi.