×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

A compter du jeudi 13 juillet et jusqu'au 31 août inclus , le service des objets trouvés  sera fermé tous les jeudi matin. Le service rouvrira ses portes à partir de 14h00 et conservera ses horaires habituels les autres jours de la semaine.

Radioscopie d'un commissariat

Modifié le 17/07/2015

Demain, peut-être, vous aussi aurez à franchir la porte d’un commissariat. Pour faciliter vos démarches et vous approprier cet univers pouvant paraître complexe compte tenu du nombre d'acronymes et de missions, découvrez un « commissariat type » de l'agglomération parisienne.
commissariat


casquette

DIRECTION

Parmi les unités rattachées au chef de service :
  •  la MPC, mission prévention et communication, chargée des actions de prévention de la délinquance à l’égard du public et des partenariats (école, mairie, commerces...) ;
  •  l'UPA, unité de police administrative, qui coordonne les missions de police administrative spécialisée (réglementation sur les armes, débits de boissons, établissements recevant du public, opérations funéraires,…).


intervention

SECURISATION : le SSP

Le service de sécurisation de proximité, en charge des missions de voie publique se compose de deux unités :
  •  l'USP, unité de sécurisation de proximité, constituée de policiers en tenue dont les principales missions sont les interventions de police-secours, l’assistance aux victimes, et la lutte contre la délinquance ;
  • l’UAP, unité d'appui de proximité, qui lutte contre la criminalité et vient également en soutien aux services sur des missions sensibles. Elle comprend la BAC, brigade anti criminalité et la BSQ, brigade de soutien de quartiers (groupes de soutien, unités vététiste et rollers).
plainte
intervention
civil

INVESTIGATION : le SAIP

Le service de l'accueil et de l'investigation de proximité, en charge des missions de police judiciaire et de l'accueil des victimes est formé de deux unités :
  • L'UTTR, unité de traitement en temps réel, comprenant trois brigades :
    •  la BTJTR, brigade de traitement judiciaire en temps réel qui gère la prise des plaintes ainsi que les enquêtes commises en flagrant délit ;
    •  la BPTS, brigade de police technique et scientifique, spécialiste de la recherche des traces et indices ;
    •  la BADR, brigade des accidents et des délits routiers qui est chargée des enquêtes et missions afférentes au domaine routier (exclusivement dans le 92, 93, 94).
  • L'UIRE, unité d'investigation de recherche et d'enquêtes comprenant également trois brigades :
    •  la BDEP, brigade des délégations et des enquêtes de proximité, chargée des instructions émanant des magistrats et des enquêtes simples ;
    •  la BEI, brigade des enquêtes d'initiative, chargée des procédures judiciaires complexes nécessitant de nombreuses investigations ;
    •  la BLPF, brigade locale de protection de la famille, chargée des enquêtes liées au domaine intrafamilial, aux mineurs et aux personnes vulnérables.