Demarches  

A l'occasion d'une cérémonie jeudi 20 décembre, les services administratifs seront ouverts au public à partir de 14h.

Pierre Dubois, un personnage à suivre

Modifié le 13/10/2014


Pour commémorer les 70 ans du soulèvement de la police parisienne, la préfecture de police vous propose de revivre les moments forts de l'histoire à travers un personnage fictif, Pierre Dubois.


Chaque jour, retrouvez sur cette page (ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter), les anecdotes, photos d'archives ou dates-clés proposées par ce policier pas comme les autres, et (re-)découvrez la Libération de Paris comme si vous y étiez.


Photo : Bandeau Pierre Dubois

"Je me présente, je suis Pierre Dubois. Né au 14 avril 1914 à Paris, j’ai intégré la Préfecture de Police en tant que gardien de la paix en 1938. Je rejoins la résistance à la fin de l’année 1941, puis, avec la fusion des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s’est formée en février 1944, je faisais alors partie des célèbres FFI (les forces françaises de l’Intérieur).
J’ai fêté mes 100 ans récemment et je souhaitais sur cette page Facebook revenir sur mon passé celui que j’ai partagé avec mes frères résistants. Cette année 1944, où j’ai participé à la Libération de Paris !"