Demarches  

A l'occasion d'une cérémonie jeudi 20 décembre, les services administratifs seront ouverts au public à partir de 14h.

Exposition d’un avion Piper Cub

Modifié le 26/08/2014

En souvenir de la Libération de Paris, la préfecture de police a accueilli, du 22 août au 26 août 2014, sur la place Louis Lépine (4e  arr.), un avion Piper Cub américain de 1944.
Découvrez la vidéo de l’arrivée du Piper Cub à Paris pour les commémorations d’août 2014.



 

Rappel du contexte

En août 1944, les troupes alliées progressent à l’est mais la libération de Paris ne constitue pas une priorité. Pourtant, le peuple parisien et les policiers résistants qui se sont insurgés dès le 19 août ont besoin de renforts face à une armée de métier bien mieux équipée qu’eux. Ce n’est finalement que par un coup de force du Général Leclerc que la 2e Division Blindée (2e DB) s’avance sur la capitale.





Le 24 août à 13 heures, alors que les policiers résistants de la préfecture de police combattent héroïquement, le capitaine Jean Callet reçoit l’ordre de leur envoyer un message de soutien pour les informer de l’arrivée imminente des blindés. Avec le lieutenant Mantoux, il monte à bord d’un des huit avions de sa garnison, un Piper Cub américain, un monomoteur non blindé ne disposant pas de moyens de riposte. Malgré un règlement qui lui interdit de franchir les lignes ennemies, l’appareil décolle à 15 heures de Rambouillet en direction de Paris.  L’équipage décide de longer la Seine puis à hauteur des bâtiments de la préfecture de Police, pour simuler une chute, de descendre en piqué. Le message « Tenez bon, nous arrivons » est largué puis récupéré au sol sur le quai du Marché Neuf par les Résistants de la préfecture. Les tirs de mitrailleuses allemandes obligent  les pilotes à continuer leur vol à basse altitude, en rasant les toits. Le train d’atterrissage de l’avion est touché à hauteur du Kremlin-Bicêtre mais l’avion parvient finalement à se poser dans une prairie de Monthléry en banlieue parisienne.





Dans la soirée du 24 août, les chars de la 2e DB entrent dans Paris.



carte-paris_1944
Plan de vol du Piper Cub lors de son survol de la Capitale le 24 août 1944.