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Démarches  

L'accueil des usagers d'une salle de réception du public étranger (salle séjour 1 recevant à titre principal les ressortissants d'Asie, Océanie, Europe, Proche Orient Amérique) connaît des perturbations que nous nous efforçons de régler dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Sequana grand public

Pourquoi communiquer sur l’exercice ?


La crue est un sujet anxiogène manquant d’attractivité. La connaissance du risque et la culture de la crise sont en général mal intégrées, il faut savoir susciter de l’intérêt et de la curiosité.

Les citoyens peuvent légitimement se sentir perdus devant le nombre important d’acteurs impliqués et de documents stratégiques. Sequana est une invitation à en savoir un peu plus sur qui fait quoi et suivant quels procédés.

Dans la veine de la loi de modernisation de 2004, le citoyen est mis au centre de la gestion des risques majeurs. Cette même loi valorise la communication de crise comme premier vecteur de la réussite ou non de sa gestion. L’objectif est de proposer un discours homogène et cohérent sur le risque inondation.

Le retour à normale dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions passe par une sensibilisation du grand public au risque inondation.


Le protocole d’accord avec la Commission européenne précise justement que EU Sequana constitue une opportunité inédite pour évaluer la communication autour du risque inondation et son impact sur les populations. L’information du public est ainsi considérée comme l’un des objectifs majeurs de l'exercice.

 

Voila pourquoi la Préfecture de Police considère que tous les franciliens doivent connaître l’exercice et y être associés.

Avec Sequana, l'enjeu premier de la sensibilisation des citoyens est leur capacité à auto-évaluer leur situation : en cas de crue, dois-je quitter l'Ile-de-France ? Où aller ? Comment m'organiser en cas d'arrêt des transports ? Comment continuer à vivre dans des conditions dégradées ?

Plusieurs supports et opérations de communication seront donc progressivement mis en place, de sorte de faire connaître l’exercice avant même qu’il survienne.



pompage tunel

Why publicize the exercise ?


Floods are an anxiety-causing subject with little appeal. Awareness of the risk and the crisis culture are generally not well known, so interest and curiosity must be encouraged.
Citizens may legitimately feel quite lost in view of the large number of agencies and strategic documents involved. Sequana is an invitation to find out a little more about who does what and according to what procedures.
In line with the 2004 French Law on Modernization, citizens are at the heart of major risk management. This same law considers crisis communication to be the primary vehicle of successful risk management. The aim is to offer a standard, coherent message on the flood risk.


A return to normal as quickly as possible, under the best possible conditions, is dependent on making the general public aware of the flood risk.


The memorandum of agreement with the European Commission specifically states that EU Sequana is a unique opportunity to assess communication of the flood risk and its impact on the population. Public information is therefore considered to be one of the major objectives of the exercise.


This is why the Prefecture de Police thinks that all Ile-de-France residents must be aware of the exercise and be involved.
With Sequana, the primary challenge in awareness-raising is citizens' capacity to assess their situation themselves: if there is a flood, should I leave the Ile-de-France? Where should I go? What can I do if there is no transport? How can I survive in difficult conditions ?


A number of communication campaigns and materials will be gradually introduced, so that the exercise is well publicized before it takes place.