×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Inondations marquantes

Modifié le 12/06/2015

L'exercice Sequana trouve sa pertinence dans le fait que le risque inondation est largement partagé par les États membres du Mécanisme Européen. Voici quelques exemples de crues qui ont marqué la dernière décennie.



Arles2003
 



 

En France , la crue centennale du Rhône en décembre 2003 : crue de l'ensemble des affluents du Rhône en aval de Lyon, qui avait causé sept décès et environ un milliard d'euros de dommages.



Source : CG30 - planrhone.fr


En Grande Bretagne , en 2007 : importantes précipitations touchant le Yorkshire et dommages évalués à 7,2 milliards de dollars.

 

En 2002 et 2013 en Europe centrale , région habituée aux crues centennales. Deux fleuves étaient particulièrement concernés : Elbe et Danube. Les inondations de 2013 avaient gravement touché l'Allemagne , la République Tchèque , l'Autriche , la Hongrie et la Slovaquie . Devant les similitudes observées entre ces crues et celles de la Seine, la Préfecture de police avait organisé un partage d’expérience avec la République Tchèque en juin 2013.

Pour en savoir plus



En Serbie en 2014: l'Europe du sud-est  avait plus largement subi les conséquences d'importantes inondations en mai.

Pour en savoir plus



Prague2
Source : Keystone Filip Singer - Prague, juin 2013