×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le mardi 17 octobre 2017. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Exercices de simulation

Modifié le 12/06/2015

Londres 2011

Après les inondations de 2007 qui ont fait treize morts, les autorités britanniques ont commandé un rapport sur le sujet, rédigé par Sir Michael Pitt. Ce rapport soulevait la nécessité d’organiser un exercice grandeur nature de simulation de crue. Exercice sans précédent dans l’histoire du pays, Watermark a eu lieu en Angleterre et au Pays de Galles du 4 au 11 mars 2011, avec une partie d’exercices-terrain du 7 au 10 mars.


LOndres2011

Source : Robert Graves /Didier Madoc-Jone - Theguardian.com

L’objectif était de définir le rôle des organismes publics et privés et de tester plusieurs nouvelles dispositions inspirées du rapport Pitt. D’importantes opérations de communication ont été mises en place. Sur cet exercice, comme pour Sequana, tous les échelons de prise de décision ont été impliqués : le COBRA (cabinet office briefing room), équivalent de la cellule interministérielle de gestion de crise, les autorités régionales, les comtés et les villes. Les collectivités avaient notamment en charge la tenue de "forum de résilience locale" destinés au grand public.

Plusieurs exercices locaux se sont déroulés durant trois jours en parallèle de l’exercice national dont le point culminant a été une submersion marine.

 

"Nous devons avoir la volonté de tout dire au public. Le manque de transparence et l’imprécision conduisent à exposer la population aux dangers", Rapport Pitt.

Plus d'informations sur l'exercice



 

 


Exercices soutenus par l'Union Européenne


Cette liste des plus récents exercices cofinancés par l'Union Européenne, à l'image de Sequana, concerne le risque inondation :




Taranis2013

Source : Teaser EU Taranis 2013