Partenaires français
La participation de plus de 90 partenaires à l'exercice EU Sequana 2016 est une occasion unique de communiquer en interne et auprès du public sur les actions et la préparation au risque, dans leur propre domaine de compétences. La fenêtre qui leur est ouverte doit leur permettre de promouvoir leur savoir-faire.
Si la Zone de Défense et les autres services de l'État sont chargés de coordonner la gestion de crise, c'est la réactivité des opérateurs eux mêmes qui permettra une gestion de crise efficace. A titre d'exemple, en cas de crue majeure :
- selon ERDF environ 1,2 million de clients verraient leur raccordement coupé, dont 350 000 à Paris (la zone touchée est deux fois plus grande que la zone inondée),
- seule la ligne 2 du métro sera intégralement fonctionnelle : 140 kms de lignes seront fermés préventivement. Il en sera de même concernant le RER, et en premier lieu le RER C, arrêté dès que la Seine franchit les 6,2 m à Austerlitz.
La liste des partenaires présentée ci-dessous soulève la variété des secteurs concernés (assurances, secteur bancaire, télécommunications, transports, assainissement, électricité musées, établissements hospitaliers). Sequana veut offrir une vision globale de la gestion des risques. Pour les partenaires, il s'agira autant de tester leur communication interne et leurs propres plans de continuité d'activité, que de sensibiliser le grand public aux conséquences d'une crue sur leur activité.