Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

Les ateliers - pour les scolaires

Modifié le 18/04/2017

Du 24 au 27 avril 2017, aura lieu la 4e édition de Plouf 75 à l'Université Paris-Diderot : découvre le programme des activités de sensibilisation au risque de crue de la Seine !

Du 24 au jeudi 27 avril :

Afin de donner une information scientifique et pratique, non anxiogène sur la crue de la Seine et ses conséquences, des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème seront sensibilisés par des ateliers ludiques et pédagogiques. Les jeunes âgés de 9 à 12 ans constituent en effet un bon relais de prévention au sein de leur famille et sont très réceptifs à leur environnement.

Quels sont les ateliers ?

Photo : Arlette Cette action se décline sous la forme de 8 ateliers thématiques (installés sous des tentes) que chaque classe visitera en demi-groupe :

- atelier "je vis en zone inondable"
- atelier "Carto'Plouf"
- atelier "Questions d'eau"
- atelier "Ne fais pas le zouave"
- atelier "Risques à l'affiche"
- atelier "Hébergement d'urgence"
- atelier "De la pluie aux inondations, vigilance !

Atelier « Je vis en zone inondable »

Photo : Arlette

animé par la DRIEE (Service de prévision des crues).

Les élèves aménageront un territoire (via une maquette) soumis au risque inondation pour comprendre les paramètres qui favorisent ce phénomène (précipitations, topographie, aménagement). L'observation d'un repère de crue permet de mieux « visualiser» la réalité du risque, d’évoquer la crue centennale de la Seine ainsi que les dispositifs de vigilance météorologique et de crue.

Atelier « Carto'Plouf »

Arlette cartographe animé par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme.

Les visiteurs pénétreront sur le site en marchant sur une carte positionnée au sol représentant Paris et la petite couronne inondés où les classes participantes auront été positionnées géographiquement. L’atelier cartographie présentera les enjeux et les vulnérabilités du territoire. Un mini-film de simulation d'inondation du quartier de Diderot sera diffusé.

Atelier « Questions d’eau »: animé par Eau de Paris

image

Les enfants découvriront d’où vient l’eau qui coule à leur robinet. A l’aide d’une maquette, ils comprendront toutes les étapes de traitement pour rendre l’eau du fleuve potable. Ils pourront ainsi consommer l’eau du robinet en toute confiance et devenir des consommateurs responsables.

Atelier « Ne fais pas le zouave » animé par l'EPTB Seine Grands Lacs et Gens de rivière

Arlette zouave

De la pluie aux inondations, que nous disent la vigilance crue, les échelles limnimétriques, le zouave ? Quels rôles jouent les grands lacs de Seine? Est-ce significatif pour les Parisiens ?

Atelier « Risques à l’affiche »

Photo : Arlette

Animé par les animateurs de l'IFFO-RMe,  « Risques à l’affiche » a pour objectif de sensibiliser les jeunes scolaires à la protection du patrimoine collectif et individuel et à la pollution consécutive à l'inondation.
Les visiteurs sélectionneront à partir du module "Ayez les bons réflexes " les conduites appropriées face à une montée des eaux. En binôme devant leur poste informatique, ils réaliseront alors leur affiche du risque et argumenteront leurs choix.

Atelier « Hébergement d’urgence »

image

L’atelier « hébergement d’urgence » sera animé par la Ville de Paris.

La partie hébergement offrira aux élèves une reconstitution de prise en charge en hébergement d'urgence. Les jeunes scolaires entreront dans une zone d'accueil avec identification et enregistrement, avant d'être répartis dans trois zones d'hébergement.

Les thèmes développés par les animateurs de la Ville de Paris seront les suivants : l'espace de vie sommaire, l'accès aux commodités, les personnes à besoins spécifiques (personnes handicapées ou malades), le ravitaillement, les animaux de compagnie, les vêtements et la durée de l'hébergement

De la pluie aux inondations, vigilance !

La vigilance n’est pas l’alerte. La vigilance permet d’éveiller l’attention. C’est une information qui permet aux populations d’anticiper un évènement. Les couleurs, les pictogrammes et les recommandations associées seront appréhendées à partir d’un support ludique où les visiteurs auront à transcrire un bulletin météorologique sur de fortes précipitations.

L'atelier sera animé par l'IFFO-RMe, avec le soutien de Météo France.

Le kit pédagogique