×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

Les ateliers grand public, étudiants et personnels de l’Université

Modifié le 19/04/2017

Formation gratuite aux « Gestes qui sauvent »


Envie d’apprendre les gestes utiles pour sauver des vies ? d’être prêt à réagir lors d’accidents de la vie quotidienne ou dans des situations exceptionnelles de crise ou d’urgence ? Formez-vous aux gestes qui sauvent !
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et l’Ordre de Malte proposent à l’occasion de PLOUF 75 des formations gratuites aux gestes de premiers secours : savoir alerter, masser, défibriler et traiter les hémorragies. Elles sont ouvertes à tous à partir de 12 ans. Une attestation de formation sera remise à chaque participant.

  • lundi 24 avril : 14h à 16h
  • mardi 25 avril : 12h à 14h
  • mercredi 26 avril : 10h à 12h

Inscription recommandée


« La crue, Twitter et moi »


Quels sont les besoins en information des opérationnels de la gestion de crise ? Comment aider les pouvoirs publics à comprendre au mieux la situation et à orienter leurs actions d’urgence ?
Appliqué au cas d’une crue de la Seine, cet atelier interactif d’une heure a pour objectif de mettre en perspective l’importance de l’information en période de crise et les problématiques liées à la qualité de l’information produite sur les réseaux sociaux.
Un atelier animé par Anouck Adrot, maitre de conférence à l’Université Paris-Dauphine et chercheuse du programme Euridice.

  • Mardi 25 avril à 10h (60 min)

Inscription recommandée


« Tous dans le même bateau » à la piscine Masséna


Comment se comporter et se protéger lorsqu’on est pris par une montée des eaux ? Quels sont les risques ?
Pour comprendre ces enjeux, l’EPTB Seine Grands Lacs, l’IFFO-RMe et Gens de rivière vous proposent de vous immerger en situation, à travers un atelier gratuit sur la conduite à tenir en milieu inondé.

  • Jeudi 27 avril matin - Piscine Masséna : 3 rue Darmesteter 75013 Paris.

Sur inscription