×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Plouf 93


La ville de Neuilly-sur-Marne accueille pour la deuxième année l'opération PLOUF 93 après les succès de PLOUF 66, 75 et 92.

bandeauPlouf93




Qu’est-ce que PLOUF 93 ?

Aujourd’hui, il est important de se préparer et d’informer.


C’est dans cet objectif que la Préfecture de Police de Paris, en partenariat avec le Préfecture de Seine- Saint-Denis et le Rectorat de l’Académie de Créteil organisent une action de communication nommée « PLOUF 93 ».


C’est un nom porteur d’humour et à connotation aquatique qui a été choisi pour cette opération.
Cet événement propose, de manière ludique aux enfants et aux adultes, une approche de la crue de 1910.


Il permet, sous la forme d’ateliers proposés par différents partenaires, de sensibiliser (par une information scientifique, pratique et non anxiogène) sur tous les moments d’une crue éventuelle (avant, pendant, après). Les thèmes abordés sont la prévision des crues, le secourisme, l’hébergement d’urgence, la cartographie,...

En 2014, une première édition a eu lieu à Paris puis à Gennevilliers.


En 2015, PLOUF a de nouveau lieu à Paris puis à Neuilly-sur-Marne.

En 2016, PLOUF a eu lieu à Paris puis au Soler dans les Pyrénées Orientales (66)

En 2017, PLOUF a eu lieu à Paris du 24 au 28 avril au campus de Paris Diderot puis de nouveau du 27 au 30 juin à Neuilly-sur-Marne.


La crue de la Marne

Hauteur_marne1910


En 1910, lors de la crue de Seine centennale, la Marne a atteint une hauteur d’eau de 8 m 25 au niveau du pont de l’écluse de Neuilly-sur-Marne.



Hauteur_marne1955



En 1955, une seconde crue a fait monter le niveau de la Marne à 7m 70. 
Des nocéens ainsi que des infrastructures stratégiques résident en zone inondable.



En effet, selon le modèle de 1910, si la Marne venait à sortir de son lit, plusieurs quartiers seraient impactés : les Primevères, le Centre-ville, le Pré Fleuri, la Haute Ile et Ville Evrard principalement. Ainsi le RER Neuilly Plaisance, les commerces, le camping, le port, le centre équestre, le commissariat et la caserne de pompiers seraient inondés.


crue_1910
AMNeuillySurMarne_1955-8

PPRI_Niveaux_aleas_v2-1