×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

FAQ

Modifié le 04/04/2017

Ce qu’il faut savoir : généralités sur les crues

utilisateur

Qu'est-ce que la crue ?

 
 

utilisateur
Quelle est la différence entre la crue et l’inondation ?
 
Plouf 75

Inondation  : submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau
Crue  : la crue correspond à l’augmentation de la quantité d’eau qui s’écoule dans la rivière (débit) et peut concerner l’ensemble du lit majeur de la rivière. L’importance de l’inondation dépend de trois paramètres : la hauteur d’eau, la vitesse du courant et la durée de la crue.

 


utilisateur

L’inondation. Un risque réel en Ile-de-France ?

 
Plouf 75

C’est le premier risque naturel majeur en Ile-de-France. C’est un événement inéluctable, sans pouvoir prévoir la date…

 

utilisateur

Qu’entend-t-on par une crue centennale ?

 
Plouf 75

C’est une crue qui a une probabilité de 1% de survenir chaque année.

 

utilisateur

Que signifie une crue majeure de la Seine à Paris ?

 
Plouf 75

Une « crue majeure » correspond à celle de 1910. Une « crue exceptionnelle » est une crue plus importante.

 

utilisateur

Quelle est la période à risque ?

 
Plouf 75

Surtout entre novembre et mars, mais des crues peuvent se produire également à d'autres moments de l'année (comme en juin 2016).

 

utilisateur

Combien de temps dure une crue majeure de la Seine ?

 
Plouf 75

Les crues de la Seine sont lentes : il faut plusieurs jours pour atteindre le pic de crue. La décrue peut prendre 15 jours. Elle a duré 45 jours en 1910.

 

utilisateur

Quel est le débit de la Seine ?

 
Plouf 75

En temps normal, le débit moyen de la Seine est d’environ 150 à 200 m3/seconde. En 1910, le débit de la Seine a atteint 2 400 m3/seconde.

 

utilisateur

Qu’en est-il des sous-sols ?

 
Plouf 75

L’inondation provoquée par les crues des cours d’eau peut être accompagnée d’une remontée de nappes qui prolongera l’inondation des caves, galeries, tunnels, parkings souterrains de quelques jours à 3 semaines de retard sur l'inondation de surface.

 

utilisateur

En 2001, les autorités ont-elles inondé la Somme pour protéger Paris ?

 
Plouf 75

Idée reçue. Non. C’est un phénomène bien différent qui s’est produit. En 2001, la Somme a été confrontée à une inondation par remontée de nappes suite à un hiver et un printemps très pluvieux qui ont provoqué des inondations importantes sur d’autres bassins versants.

 

Avant la crue : prévision et préparation


utilisateur

Qui prévoit ?

 
Plouf 75

Avant l’arrivée de la crue, les autorités publiques fonderont leur analyse de la situation sur les bulletins de vigilance crue produits par le Service de prévision des crues Seine-moyenne Yonne Loing (SPC SMYL) de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE).

 

utilisateur

Comment prévoir la crue ?

 
Plouf 75

Il faut entre 24h et 72 heures pour prévoir une tendance à la hausse ou à la baisse.

 

utilisateur

Quels sont les niveaux de vigilance ?

 
Plouf 75

Les prévisionnistes du Service de prévision des crues réalisent une évaluation à partir de données hydrologiques et météorologiques.
Plusieurs niveaux de vigilance sont définis en fonction du risque :
http://www.vigicrues.gouv.fr/
4 Niveaux : vert, jaune, orange et rouge

 

utilisateur

Quelles sont les conditions pour avoir une crue majeure ?

 
Plouf 75

Des fortes pluies sur l’ensemble du bassin versant peuvent déclencher une crue.Le cumul pluvieux sur les derniers mois ou grand froid, entraînant la saturation des sols ou leur gel, aggravent les conditions d’une crue.

 

utilisateur

Que faire en cas d’alerte ?

 
Plouf 75
Vous devrez :
  • si possible, quitter la région parisienne le temps que votre domicile soit de nouveau habitable si vous êtes en zone inondable ;
  • monter dans les étages les matériels sensibles, dangereux ou polluants si vous habitez au rez-de-chaussée d’un appartement ou en maison individuelle ;
  • stationner votre véhicule hors de la zone inondable ;
  • si vous êtes hospitalisé à domicile, vérifiez avec le prestataire de service les modalités de continuité de votre prise en charge et signalez-vous auprès de votre mairie.
 

utilisateur

Quel est le rôle de la Préfecture de police ?

 
Plouf 75

Le Préfet de police déclenchera l’alerte à Paris. De plus, pour assurer la cohérence de l’ensemble des actions des acteurs publics et privés concernés par cet événement, le Préfet de police, en tant que Préfet de la Zone de défense et de sécurité, assurera ce rôle de « chef d’orchestre ».

 

utilisateur

Le SGZDS, c’est quoi ?

 
Plouf 75

Le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité (SGZDS) est chargé de planifier l’organisation de la réponse de sécurité civile en Ile-de-France en cas de crise majeure (inondations, canicules, pandémies grippales, attentats, etc.), en liaison avec tous les partenaires privés et publics et les services de secours concernés.

 

utilisateur

Que deviennent les secours ?

 
Plouf 75

Les missions de secours seront assurées. La brigade de sapeurs pompiers de Paris s’organisera selon un découpage opérationnel assurant la poursuite des activités de secours.

 

utilisateur

Quel est le rôle des associations de Sécurité Civile ?

 
Plouf 75

Elles seront mobilisées afin de venir en soutien aux acteurs publics, en renforçant les secours et en participant à la sauvegarde des populations (centre d’hébergement, distribution alimentaire, …).

 

utilisateur

Quel rôle pour la Brigade Fluviale ?

 
Plouf 75

Dès les premières heures de l’inondation, elle sera à la manœuvre, sur le terrain, pour préparer les usagers de la Seine (bateaux logement, péniches, …) à la crue.

 

utilisateur

Quel dispositif réglementaire pour planifier l’inondation ?

 
Plouf 75

C’est ORSEC, l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile qui est une boite à outils de réponse opérationnelle. Concernant l'inondation, les objectifs sont de :

  • fixer un cadre d'action partagé à l'échelle de chaque département d'Ile de France
  • organiser l’action de l’ensemble des acteurs publics et privés ;
  • arrêter la répartition des rôles ;
  • apporter des informations sur les manœuvres envisagées de l'Etat-major de la zone de défense et de sécurité.
 

utilisateur

Que feront les communes ?

 
Plouf 75

Le maire est un acteur essentiel de la gestion de crise. Les maires des communes exposées à un risque naturel, technologique ou sanitaire doivent élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan organise la mobilisation des acteurs et les moyens de la gestion de crise et de l’après crise à l’échelon local.Il s’agit de l’alerte de la population, des moyens de transport, de l’hébergement et du ravitaillement de la population mais aussi de la continuité des services essentiels (état civil, assainissement, ramassage des ordures ménagères, etc.) ...

 

Pendant la crue : impacts et actions


utilisateur

Paris sous les eaux. Est-ce possible ?

 
Plouf 75

La Ville de Paris installera un système de protection amovible au niveau des quais de Seine pour empêcher l’eau de déborder sur la voie publique. Mais ce dispositif sera inefficace face aux remontées de nappe, qui inonderont de nombreuses caves. De plus, ces systèmes de protection peuvent rompre ou être insuffisant.

 

utilisateur

Les conséquences en Ile de France?

 
Plouf 75

830 000 vivent en zone inondable dans la région. 5 millions de personnes seraient concernées indirectement (rupture de l’approvisionnement en eau potable, rupture de la fourniture électrique, des télécommunications…).

 

utilisateur

Et à Paris?

 
Plouf 75

Près de 700 000 personnes seraient concernées par des ruptures d’alimentation électrique et près de 350 000 parisiens seraient touchés par une inondation (par la surface et par les sous-sols).

 

utilisateur

Quels impacts sur la vie quotidienne ?

 
Plouf 75

Tout dépend de l’endroit… Les zones inondées seront très fortement touchées : coupures d'électricité, de chauffage, fermetures d’écoles, des transports en commun perturbés, ... L’inondation peut être un facteur très important de désorganisation sociale dans les zones concernées directement et indirectement.

 

utilisateur

Suis-je concerné ?

 
Plouf 75

Votre habitation ou votre lieu de travail est-il en zone inondable ? Allez consulter le site : http://www.georisques.gouv.fr/

 

utilisateur

Y’aura-t-il une évacuation de la population ?

 
Plouf 75

Il est impossible d’organiser l’évacuation et surtout l’hébergement de toutes les personnes situées en zone inondable, compte tenu des impacts et de la durée de la crue.

 

utilisateur

Puis-je rester à mon domicile ?

 
Plouf 75

Oui. Mais vous devrez faire face à des conditions de vie largement dégradées (ruptures d’électricité, d’eau potable, de télécommunications ou de gaz, difficultés de circulations, …). Les communes se mobiliseront pour maintenir la distribution des denrées de première nécessité.

 

utilisateur

Qu’est-il prévu pour les hôpitaux ?

 
Plouf 75

L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) organisera la déprogrammation d’hospitalisations dans les établissements non impactés afin d’accueillir les patients évacués des hôpitaux inondés.

 

utilisateur

Comment seront prises en charge les personnes vulnérables (personnes âgées, à mobilité réduite, …) ?

 
Plouf 75

Seules les personnes non autonomes bénéficieront d’une prise en charge. Il est donc important de les signaler auprès de votre mairie à l’annonce de la crue. Soyez solidaire !  

 

utilisateur

Est-il dangereux de se déplacer en zone inondée ?

 
Plouf 75

Oui. On risque de se perdre car le paysage est méconnaissable. La voiture peut également être emportée par l’eau. Et se déplacer à pied peut également être dangereux. Respectez les consignes !

 

utilisateur

Quel est le coût d’une inondation ?

 
Plouf 75

Une étude de l’OCDE de 2014 sur le risque d’inondation en Ile-de-France évalue le coût des dommages à environ 30 milliards d’euros avec une réduction du PIB sur 5 ans s’élevant à 58,5 milliards d’euros.C’est donc l’affaire de tous !

 

Et après…


utilisateur

Combien de temps dure une telle inondation ?

 
Plouf 75

Le retour à la normale sera long. Le retrait des eaux se fera en plusieurs jours. Il s’agira de vider et d’assécher les sous-sols car l’eau ne se retirera pas naturellement. Le rétablissement des réseaux sera progressif. N’oubliez pas : la remise en service des installations électriques privatives est de la responsabilité du client. A cet égard, ENEDIS (ex ErDF) exigera une attestation de contrôle des circuits avant la remise sous tension.

 

utilisateur

Que faire après la décrue ?

 
Plouf 75

Si vous avez évacué, ne regagnez votre domicile que lorsque vous êtes certain que les conditions de vie sont redevenues normales ;

  • si l’eau courante est maintenue à votre domicile, attendez les consignes avant de l’utiliser. En effet, elle peut être impropre à la consommation ;
  • protégez-vous avant de manipuler les déchets produits par l’inondation, ils peuvent être toxiques ou dangereux ;
  • aérez et désinfectez les locaux qui ont été inondés ;
  • en maison individuelle, faites appel à des professionnels avant de rebrancher vos installations électriques et votre chauffage : le rétablissement du courant est soumis au passage d’un électricien agréé qui vérifiera les installations ;
  • informez-vous auprès de votre mairie pour connaître les démarches de déclaration de catastrophe naturelle et contactez votre assureur sans tarder.
 

utilisateur

Les habitations inondées seront-elles indemnisées ?

 
Plouf 75

Oui. Si vous disposez d’une clause inondation dans votre contrat d’assurance et si votre commune est déclarée en « état de catastrophe naturelle » par l’Etat. Cette prise en charge par l’assurance n’empêche pas de prendre les mesures nécessaires, chacun pour ce qui le concerne, pour protéger ses biens.

 

utilisateur

Qu’est-ce que le régime de catastrophe naturelle ?

 
Plouf 75

La garantie catastrophes naturelles a été rendue obligatoire par la loi du 13 juillet 1982 : en assurant ses biens contre l’incendie, les dégâts des eaux, le vol etc., l’assuré est automatiquement couvert contre les dégâts résultant de catastrophes naturelles. « Est-ce que je vis en zone inondable ? » Consultez le site http://www.georisques.gouv.fr/

 

utilisateur

Qu’est-ce que le DICRIM ?

 
Plouf 75

C’est le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Le maire informe les habitants de sa commune sur les risques (naturels,  technologiques, sanitaires ou encore bâtimentaires) auxquels la ville est exposée, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.