×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

Autour de "Plouf 75"

Modifié le 13/05/2014

Pour prolonger l’évènement…


Vous souhaitez en savoir plus sur les crues, la gestion des risques naturels et les dispositifs associés ? Zoom sur quelques documents et outils d’informations complémentaires pour parfaire votre connaissance.


Le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris et la gestion de crise


A la préfecture de police, le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (SGZDS) se charge de plusieurs types de crises. Les moyens humains et matériels utilisés ne seront pas identiques pour un épisode sans gravité et un accident majeur.



Le risque inondation, comment s’en protéger


Ce guide vous permet de vous organiser sur le plan privé pour faire face à la survenance d’une inondation de grande ampleur en suivant trois étapes : se préparer avant le crue, réagir pendant, agir après.



Le dispositif ORSEC


Le plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) permet de faire face à tous types de situations d’urgence, qu’elles soient prévisibles ou pas. Cette organisation, créée en 1952, est composé de l’État, des collectivités territoriales, des opérateurs de réseaux et des associations de sécurité civile. Il est placé sous la direction unique du préfet, l’autorité de police représentant l’État dans le département. 



Comprendre la crue et les inondations


Le SGZDS de la préfecture de police met à votre disposition des informations pour appréhender le phénomène des crues.



Bulletin Prévi’risques : l’info vigilance au quotidien


Chaque jour, la préfecture de police vous informe des risques naturels, routiers et liés à la sécurité en Île-de-France. Retrouvez l'état de la qualité de l'air, la météo, les risques inondation, les transports, le plan Vigipirate et les dispositifs saisonniers (neige-verglas ou canicule) ainsi que leur niveau d’alerte.