×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Fermetures exceptionnelles :

Le bureau des permis de conduire  sera fermé au public le lundi 20 novembre 2017 .

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'unité équestre

Modifié le 16/03/2017

Créée en 1994, l’unité équestre de la préfecture de police dépend de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93), rattachée à la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP).

cheval cavalier

Compétente sur Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la préfecture de police doit prévenir et agir contre une multiplicité de risques.


Atout majeur dans la lutte contre la délinquance, les chevaux permettent d’évoluer dans des zones difficiles d’accès aux piétons et véhicules. Leur stature imposante peut, en outre, revêtir un aspect dissuasif à l’encontre des auteurs d’infractions.


MISSIONS

Missions opérationnelles

cheval cavalier

L’unité équestre assure la surveillance et la sécurisation de centres villes, de manifestations locales, des abords des établissements scolaires et également des Champs-Élysées.


En outre, elle prête assistance aux différents services des commissariats dans le cadre des opérations de lutte contre les ventes à la sauvette à Paris et contre la prostitution dans le Bois de Boulogne.


Par ailleurs, dans le cadre de partenariats ou de conventions conclues entre la police nationale et certaines collectivités territoriales, l’unité équestre participe à la surveillance de parcs départementaux.

Missions de prévention


A ces missions, s’ajoutent des actions de prévention en direction des jeunes, ainsi que des séances d'initiation à l’équitation proposées lors des vacances scolaires.



MOYENS

L’unité est composée de 28 cavaliers et de 16 chevaux de race "selle français" (de grande taille, 1,70 m minimum, de robe alezan ou bai), dont 3 appartenant aux Haras nationaux).



Unité équestre par prefecturedepolice