Demarches  

Fermeture exceptionnelle du service des permis de conduire  le vendredi 6 décembre 2019.

La Musique des gardiens de la paix

Modifié le 02/10/2019


Créée en 1929, à la préfecture de police, la Musique des gardiens de la paix compte 122 musiciens. Découvrez cette formation musicale unique, composée d'un orchestre d'harmonie et d'une batterie-fanfare.

1929 - 2019 : 90 ans de musique


1musique_1933


La Musique des Gardiens de la Paix  célèbre en 2019 son 90ème anniversaire.

C’est en 1919 qu’elle trouve son origine, grâce à l’impulsion du Brigadier Martin qui crée l’Union Musicale du 7ème district , une association qui regroupe les policiers musiciens des 18ème et 19ème arrondissements. Le 31 mars 1929, à l'occasion du centenaire du corps des gardiens de la paix, le préfet Jean Chiappe officialise cette union musicale sous son appellation définitive, la Musique des

Gardiens de la Paix , dirigée par Jules Bleu puis Denis Roussel. C’est sa “naissance” officielle.


musique_1945_2



La guerre dissout l'orchestre qui se reforme en 1942. A cette date, c’est la seule formation musicale officielle à Paris. Elle crée son propre réseau de résistance, sous la responsabilité d'André Houillier (clarinette basse), et paie un lourd tribut : trois musiciens, Georges Prévôt (tuba), Philippe Chevrier (tuba) et Philippe Sitterlin (clairon) sont fusillés ou morts en déportation. 

Le 24 août 1944, la Musique des gardiens de la paix a le privilège de faire renaître, dans la cour d'honneur de la préfecture de police, la Marseillaise, interdite pendant quatre longues années, hommage rendu par le général De Gaulle aux héroïques combattants de la préfecture de police. Le Général De Gaulle épingle au drapeau de la Préfecture de Police la Légion d’Honneur. Il s’agit en fait du drapeau de la Musique, transformé pour l’occasion et sur lequel on devine encore la lyre brodée de fil d’argent.


drapeau_lepine



A l'issue de la guerre, la Musique des gardiens de la paix reprend ses activités sous la direction de Félix Coulibeuf, jusqu'en 1954. De 1954 à 1999 se succéderont les chefs de musique : Désiré Dondeyne, Claude Pichaureau, François Boulanger et Louis Tillet. En 2000, François Carry est chargé de la direction de la formation par intérim, assisté de Jean-Jacques Charles, tambour-major. La

Musique des gardiens de la paix a été placée sous la direction de Philippe Ferro de décembre 2000 à mars 2008, puis de 2008 à 2011 sous la direction de Pierre Walter, assisté de Pascale Jeandroz. Jean-Jacques Charles assure la direction par intérim à partir de 2012 jusqu'à la nomination de Gildas Harnois en juillet 2014. Laurent Douvre intègre la formation en tant que Tambour Major en décembre 2018, Jean-Jacques Charles est nommé Chef de Musique en second.


Des artistes au service de la capitale, du pays et de son rayonnement


La Musique des Gardiens de la Paix trouve son origine dans les formations de plein-air issues de la Révolution. Elle est composée de deux orchestres : un orchestre d’harmonie, offrant toute la diversité des instruments à vent et percussions, et une batterie-fanfare, formation typiquement française composée de cuivres d’ordonnance issus des traditions militaires de cavalerie, infanterie… Elle dispose enfin de plusieurs formations de musique de chambre.

Elle explore sans timidité tous les genres et époques musicales : classique, contemporain, jazz, chanson, variété, musique du monde… Elle entretient et perpétue un patrimoine riche d’un fonds de partitions de plus de 3000 œuvres, en perpétuelle évolution.


concert_musique_luxembourg



Sa mission se décline en de multiples activités :

  • protocolaires , par l'exécution des sonneries réglementaires et hymnes nationaux, ainsi que l’interprétation des pièces musicales liées à la mémoire combattante et à l’Histoire ;
  • de proximité , en se rendant auprès des publics empêchés (hôpitaux, hospices, seniors…) et dans les lieux touristiques
  • éducatives et de formation , au travers de partenariats réguliers et assidus avec les écoles, collèges et lycées, mettant en valeur les fondements de la citoyenneté ; elle collabore aussi avec l’enseignement musical, par des actions de partenariat avec les fédérations de pratique amateur, les écoles de musique, les conservatoires à rayonnement départementaux et régionaux, les C.N.S.M. de Paris et Lyon ;
  • culturelles et artistiques , en donnant des dizaines de concerts par an, sur Paris, sur les territoires, à l’étranger, en participant à des festivals, des animations, des expositions, inaugurations ;
  • discographiques et de création , en prêtant son concours aux compositeurs, créateurs, diffuseurs, cinéastes… Plus de 160 enregistrements complètent sa discographie, couronnée par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros  et le Prix de l’Académie du Disque.

La Musique des Gardiens de la Paix parcourt aussi le monde, avec des déplacements et tournées en Europe, en Asie, etc.


concert_citoyen



Des instruments et chefs d'orchestre de haut niveau, des compétences diverses


Les musiciennes et musiciens sont recrutés sur concours, parmi les meilleurs de leur discipline. Toutes et tous sont diplômés des plus hautes instances musicales et apportent à l’ensemble leurs qualités et leur diversité. Trois chefs dirigent la formation, assistés de deux chargés de communication, une équipe logistique et technique, des bibliothécaires.

Gildas HARNOIS : chef de musique

Gildas harnois

Originaire d’Orléans, Gildas Harnois est flûtiste et organiste de formation.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse et direction d’orchestre, il a été également étudiant à la Hochschule de Vienne.

Lauréat du concours de Jeune chef d’orchestre organisé par l’Orchestre de Chambre de Zurich, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM…

Il crée en 1998 l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques, régulièrement soutenu par les institutions régionales et nationales.

Il s’investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tel qu’ExoBrass, brass band tourangeau avec lequel il a enregistré deux albums ExoBrass et Libretto.

Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fossés en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans depuis 1997 et se produit comme concertiste dans diverses formations, s’associant à des cuivres, des instruments traditionnels ou encore des percussions dans des programmes remarqués.

Gildas Harnois a été responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Tours de 2005 à 2014.   


Jean-Jacques CHARLES : chef de musique en second

tambour_major_batterie_fanfare

Né à Paris, Jean-Jacques Charles est originaire de la région Nord-Pas-de-Calais, berceau de la musique d'Harmonie et de Fanfare.

Baigné dans une famille de musiciens, c'est au Conservatoire de Créteil qu'il entreprend ses études musicales. Il obtient des premiers prix en trombone, musique de chambre jazz, écriture classique. Il y étudie également le violon alto.

Il est ensuite reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix à l'unanimité en musique de chambre. Dès lors, il entreprend une carrière tournée essentiellement vers l'enseignement et la direction musicale tout en produisant dans diverses formations allant du classique au jazz, en passant par la musique contemporaine.

Petit à petit, il restreint ses activités d'enseignement au bénéfice de la direction, de la composition et de l'orchestration dans des domaines très divers, de la scène à l'écran. Il est également titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur chargé de direction.

Occupant depuis 1993 les fonctions de Tambour-Major de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police, il y a développé un répertoire propre à la Batterie Fanfare.

Ses qualités d’écriture font que les travaux d'orchestration et d'adaptation, que se soit pour l'orchestre d'harmonie ou la batterie fanfare, lui sont confiés. Il signe notamment la Marche du Bicentenaire de la Préfecture de Police, dont il fait don à l’institution, et que l’on peut entendre lors des cérémonies officielles mais également en fond musical sonore lorsque l’on appelle tout service de la Préfecture par téléphone !

Jean-Jacques Charles prend la direction de la formation par intérim de 2012 à 2014 puis est nommé chef de musique en second.


Laurent DOUVRE : Tambour-Major

LAURENT DOUVRE QUEUE DE PIE COULEUR TAILLE

Laurent Douvre débute la musique par le chant choral et la percussion au Conservatoire de Mâcon, ville dont il est originaire.

Il poursuit sa formation par l’étude de la trompette, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Châlon sur Saône dont il sort plusieurs fois diplômé.

Après un baccalauréat littéraire spécialité musique, il se dirige vers des études supérieures à l’Université Lyon II

Passionné par la direction d’orchestre, il fonde en 2012  l’Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes , avec lequel il remporte un premier Prix au concours national de Cournon d’Auvergne.

Il entre en tant que musicien en 2011 au sein de la Garde Républicaine et poursuit parallèlement sa carrière de chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre de Batterie Fanfare de Paris, l’Harmonie Brassage  et depuis 2016 le Brassage Brass Band.

Il développe auprès de ces formations une politique d’enregistrements discographiques et cinématographiques, participe à de nombreux concerts, festivals et concours, régulièrement couronnés par des prix.

Il est par ailleurs responsable des orchestres au conservatoire de Bagneux.


Média

instrument_discographie La Musique des gardiens de la paix a effectué de nombreux enregistrements, notamment d’œuvres contemporaines française.



Elle a obtenu de hautes récompenses:


  • • Grand Prix de l'Académie Charles Cros;
  • • Grand Prix de l'Académie du disque français


Agenda

OCTOBRE

  • Dimanche 6 Octobre - 17h00

Harmonie de chambre
Concert pour la paix
Direction : Jean-Jacques Charles
Église Notre-Dame d'Espérance
47 rue de la Roquette - 75011 Paris
Libre participation aux frais


  • Jeudi 10 Octobre - 15h00

Batterie-Fanfare
Concert intergénérationnel
Direction : Laurent Douvre
Théatre de l'Hôpital Bretonneau
23 rue Joseph de Maistre - 75018 Paris
Entrée libre


  • Jeudi 10 Octobre - 19h00

Orchestre d'harmonie
Œuvres de Tomasi - Escaich - Kosmicki
Direction : Gildas Harnois
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
Salle Rémy Pfimlin
209 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Entrée libre - réservation : musique-gpx[@]interieur.gouv.fr


  • Samedi 12 Octobre - 17h00

Quintette de cuivres
Concert dans le cadre du Marché des pays de l’Aveyron
Place Lachambeaudie – 75012 Paris
Entrée libre


NOVEMBRE

  • Samedi 9 Novembre - 20h30

Orchestre d’harmonie
Œuvres de Beffa – Kosmicki
Direction : Gildas Harnois
Complexe sportif de Saint André de Sangonis (34)


  • Jeudi 14 Novembre - 19h30

Batterie-Fanfare
Découverte de la Batterie-Fanfare
Direction : Laurent Douvre
Auditorium du Conservatoire de Bagneux
4 rue Étienne Dolet – 92220 Bagneux
Entrée libre


  • Jeudi 21 Novembre - 19h30

Orchestre d’harmonie
Symphonie n°4 de David Maslanka – Rhapsody de Gordon Langford – Fleodrodum d’Eric Swiggers
Direction : Laurent Douvre
Soliste : Étienne Lamatelle
Auditorium du Conservatoire Maurice Ravel
16 rue Nicolas Fortin – 75013 Paris
Entrée libre


JANVIER 2020

  • Mardi 21 Janvier - en soirée

Batterie-Fanfare
Découverte de la Batterie-Fanfare
Direction : Laurent Douvre
Espace 93
3 place de l’Orangerie – 93390 Clichy-sous-Bois
Entrée libre


  • Vendredi 24 Janvier - 21h00

Orchestre d’harmonie
Concert organisé par l’association Les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs
Direction : Gildas Harnois
Église Notre-Dame du Liban
17 rue d'Ulm – 75005 Paris
Billetterie sur le site : www.aveyronnais.fr


AVRIL 2020

  • Vendredi 3 Avril - 20h30

Orchestre d’harmonie
Direction : Jean-Jacques Charles
Théâtre des Deux-Rives
107 rue de Paris – 94220 Charenton-le-Pont


  • Vendredi 24 Avril - 20h30

Batterie-Fanfare
Direction : Laurent Douvre
Espace culturel du Parc
120 rue Sadi Carnot – 93700 Drancy


  • Samedi 25 Avril - soirée

Harmonie de chambre
Direction : Gildas Harnois
Soliste : Clément Saunier, trompette
Base nautique de la Flotte-en-Ré
île de Ré (17)


MAI 2020

  • Dimanche 3 Mai - 15h00

Orchestre d’Harmonie
Direction : Gildas Harnois
Chapelle du val de Grâce
1 place Alphonse Laveran – 75005 Paris


  • Samedi 16 Mai - 20h30

Orchestre d’Harmonie
Direction : Jean-Jacques Charles
Théâtre Alphonse Daudet
26 Rue du Moulin À Vent – 78310 Coignières

Contacts

Pour contacter la Musique des gardiens de la paix :

  • Musique des gardiens de la paix
    Relations extérieures
    79 avenue Philippe Auguste
    75011 Paris
  • Tél : 01 53 71 61 80

Ecrivez-nous