Les missions du service de la communication

Modifié le 02/07/2020

Le service de la communication de la préfecture de Police est chargé de concevoir et de coordonner, en liaison avec les différents services de l’institution, l'ensemble des actions de communication vers le public, les médias, les différents partenaires ainsi que les personnels de la préfecture de Police.

Dépendant du cabinet du préfet de Police, ce service a pour vocation de rendre publique et d’expliquer l'action de la préfecture de police, ainsi que de faire connaître ses missions et ses différents métiers qui composent son action.

L'activité

La préfecture de Police réalise de nombreuses campagnes de communication et d’information (recrutement, prévention routière, lutte contre la délinquance, événements, etc.) à destination du grand public.

Toutes les informations sur les démarches administratives et les téléservices, la cartographie de la circulation à Paris en temps réel et les prévisions de trafic, la présentation des missions, les images de terrain, les vidéos et reportages, sont disponibles sur le site Internet de la préfecture de Police : prefecturedepolice.paris .

La préfecture de Police est aussi présente sur de nombreux réseaux sociaux. Elle diffuse des articles sur ses métiers et ses missions, sur un blog : Préf Police le blog .

La préfecture de Police fait également connaître l’ensemble de ses missions et de ses métiers aux médias, en répondant à leurs demandes d’informations, diffusant des communiqués , organisant des conférences de presse et en mettant à leur disposition des espaces et services aux fins de tournage.

Les missions

Le service de la communication est composé de trois départements :

• département communication presse  chargé de l’ensemble des relations avec les journalistes et les médias, et de l’élaboration des communiqués de presse.
  • département communication institutionnelle  conçoit et diffuse les supports print de communication interne et externe (plaquettes d’informations, affiches, magazine Liaisons ) , est en charge des réalisations vidéos et organise les évènements à destination du public (salons, expositions, etc).
  • département Internet et multimédia , assure la communication numérique externe et interne par le biais du site Internet, des réseaux sociaux , du blog, en veillant notamment à l’e-réputation de la préfecture de Police, ainsi que des outils de communication web interne.