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Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

Les missions du service de la communication

Modifié le 16/03/2017

Le service de la communication de la préfecture de police est chargé de concevoir et de coordonner, en liaison avec les différents services de l’institution, l'ensemble des actions de communication vers le public, les médias, les différents partenaires ainsi que les personnels de la préfecture de police.

Dépendant du cabinet du préfet de police, ce service a pour vocation de rendre publique et d’expliquer l'action de la préfecture de police, ainsi que de faire connaître ses missions et ses différents métiers qui composent son action.

Il est constitué :

  • d’un département « communication presse » chargé de l’ensemble des relations avec les médias,
  • d’un département « communication institutionnelle » assurant la création et l’animation des outils de communication interne et externe.
  • D’un département « internet et multimédia », responsable de la publication de PPrama , la lettre d’information de la préfecture de police, de la refonte de différents sites Internet, ou encore de la gestion de l’image de la préfecture de police (son e-réputation), à travers les réseaux sociaux notamment.

Missions du département communication presse

  • relations avec les médias (réception des demandes 7j/7, recueil et élaboration d’éléments de communication, diffusion de réponses et communiqués de presse ) ;
  • gestion de la salle de presse  en ligne sur le site Internet de la préfecture de police ;
  • organisation de conférences de presse ou de « points presse » ;
  • organisation d’opérations ponctuelles de communication externe ;
  • rédaction de flashs infos ( PPflash , PPpoint ) et de la lettre d'information PPrama  ;
  • accompagnement des journalistes lors de leurs reportages dans les services de la préfecture de police ;
  • encadrement des médias lors d’événements sur la voie publique impliquant les services de la préfecture de police.

Missions du département communication institutionnelle

  • élaboration et diffusion de documents d'information en direction du public (affiches, plaquettes, etc.) ;
  • participation de la préfecture de police à des opérations de communication extérieures, installation et animation lors de salons, expositions, forums, opérations de prévention, etc. ;
  • création de campagnes de communication publique ;
  • création de supports vidéo ;
  • conception du magazine "Liaisons " , et diffusion auprès des personnels et des partenaires de la préfecture de police ;
  • coordination et animation de la communication interne de la préfecture de police quels qu’en soient les supports (documentation, rapports).

Missions du département internet et multimédia

  • animation et modération des différents canaux de communication de la préfecture de police (site internet, site intranet) et des réseaux sociaux ( facebook , twitter , google + , tumblr , sites d’informations, etc.) ; 
  • gestion et amélioration de  l’application mobile Préf.Police , mise à la disposition des citoyens en 2011 et qui sera refondue en 2014 ;
  • chargé des sondages en ligne et enquêtes de satisfaction, que de leur analyse ainsi que de la veille d’informations ;
  • rédaction et envoi, en collaboration avec le « département presse », de PPrama  - la lettre d’informations hebdomadaire de la préfecture de police, mise à disposition du public et du personnel de la préfecture de police -, d’Intrarama - la lettre d’informations mensuelle interne de la préfecture de police -, des PPflashs  et des PPpoints  - des brèves d’actualité communiquées fréquemment à la presse nationale et/ou aux salariés de la préfecture de police -, etc. ;
  • refonte du site internet de la préfecture de police, création et développement d’outils dématérialisés afin de faciliter les procédures administratives et de réduire les délais (ex : formulaires et prise de rendez-vous sur les plateformes internet) ; 
  • entretien d’une cellule de crise composée de cinq techniciens capables d’intervenir à distance et en urgence sur le site Internet et les réseaux sociaux en cas de besoin.


La PP sur Facebook par prefecturedepolice
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