Plan de Paris avec l'enceinte de Thiers

Modifié le 12/12/2016

Plan_Paris

© Gallica – Bibliothèque nationale de France - Nouveau plan complet de Paris avec ses fortifications, divisé en 12 Arrondissements et 48 Sections avec les principaux Monuments en Elévation donnant la Distance légale en Mètres des Forts Détachés aux Murs d'Enceinte et aux Murs d'Octroi, indiquant la Population et les Fêtes Patronales des Environs de Paris . Gravé sur Acier par J. N. Henriot - 1854

L’enceinte de Thiers était constituée de 94 bastions, 17 portes, 23 barrières, 8 passages de chemins de fer, 5 passages de rivières ou canaux et 8 poternes. Les ouvrages étaient desservis et approvisionnés par la rue Militaire, secondée par une ligne de chemin de fer, la ligne de Petite Ceinture. À leur construction de 1840 à 1845, les fortifications englobent non seulement Paris, mais aussi des communes situées autour de la capitale : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Montrouge, Vaugirard, Auteuil, Passy et Batignolles-Monceau. Avec leur annexion en 1860, Paris étend ses limites directement jusqu'à l'enceinte de Thiers.