Demarches

Les services accueillant du public seront exceptionnellement fermés le jeudi 19 septembre jusqu'à 13h . Nous vous remercions de votre compréhension.

Service des affaires immobilières : encore plus de projets !

Modifié le 04/12/2015

picto-materiel-pts

Découvrez quelques-unes des réalisations récentes ou à venir du service des affaires immobilières.

Pondorly : six compagnies à bord

Afin de doubler la capacité actuelle du cantonnement des Compagnies Républicaines de Sécurité et de lui permettre de passer de 3 compagnies à 6, à raison de 85 effectifs par compagnie, le ministère de l’Intérieur a acquis deux bâtiments supplémentaires sur le site de Pondorly (commune de Rungis 94).

Ce projet immobilier de grande envergure (45M€) démarre à l’été 2015, il prévoit la réhabilitation complète des immeubles  de manière à  répondre aux nouvelles d’accueil,  de confort et l’hébergement en chambres individuelles des CRS. Conçu dans une démarche de développement durable, ce projet fait aussi l’objet d’une nouvelle touche architecturale, avec la création d’une modénature en façade et d’un toit débordant faisant protection solaire.

Certaines toitures-terrasses sont traitées en terrasse végétalisée. La couleur blanche monochrome du bâtiment qui fait ressortir la finition bois de la sous-toiture débordante et l’introduction sur sa façade principale d’un élément vertical au dessin très particulier lui confère l’allure d’un grand paquebot.

Site de Pondorly à Rungis

Tout en un pour la brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Afin de répondre aux évolutions en matière d’instruction, d’entraînement et de logistique, un vaste projet immobilier dédié à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est en cours d’aménagement depuis 2012.

Il permettra de regrouper l’ensemble des services de soutien, de logistique et de formation sur un site de 13,4 hectares localisé sur trois communes du Val-de-Marne : Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges. Outre des travaux conséquents de réhabilitation et de constructions neuves, ce projet prévoit l’aménagement d’espaces extérieurs d’entraînement, de voiries et d’espaces naturels ainsi que des bâtiments dédiés à l’hébergement et à la restauration des sapeurs-pompiers.

La première tranche qui correspond à la base logistique (service infrastructure/soutien de l’homme/pharmacie…) –soit environ 1/3 de l’emprise a été livrée à l’été 2014.

Les tranches suivantes sont en cours jusqu’en 2021 pour l’hébergement, la restauration, les équipements sportifs, les plateaux pédagogiques et les plateaux d’exercices pour l’apprentissage des manœuvres des futurs sapeurs.

Projet LVV

Préfourrière : changement d’adresse au cœur de Paris

Le service des affaires immobilières de la préfecture de Police intervient aussi dans les sous-sols. C’est ainsi qu’il a géré le déplacement et le réaménagement de la préfourrière des Halles, auparavant située au niveau - 4 du parking Saint-Eustache, rue Coquillère. Cet accès ayant été condamné dans le cadre du projet de réaménagement du Forum des halles, la préfecture de Police a réinstallé cette préfourrière au niveau - 4 du parking de Saint-Germain L’Auxerrois, avenue de l’amiral Coligny à Paris 1er  arrondissement,  avec une capacité de 150 places, au lieu de 80 précédemment.

Nouveau site préfourrière à Paris