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La direction opérationnelle des services techniques et logistiques

Modifié le 06/12/2013

Soutenir l’action des directions

À la fois direction gestionnaire, technique et de police, la direction opérationnelle des services techniques et logistiques répond à l’ensemble des besoins en équipements des directions de la préfecture de police ainsi que des services de police de la petite couronne.

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Le soutien opérationnel

La direction opérationnelle des services techniques et logistiques déploie les moyens nécessaires à l’exercice de nombreuses missions des services de police. Elle met à leur disposition des matériels particulièrement sophistiqués qui peuvent être, en cas de besoin, mutualisés entre différentes directions : engins lourds utilisés lors des opérations de maintien de l’ordre (lanceur d’eau, barre-pont, etc.), hélicoptère de la base « Air » permettant notamment de rechercher des personnes disparues et de secourir des victimes, flotte de la brigade fluviale pour les interventions et les secours sur les voies navigables parisiennes, etc.

vehicule manifestation

En soutien de certaines opérations de maintien de l’ordre, la direction fournit des engins lourds comme le lance-eau.

Le soutien technique

Cette direction équipe l’ensemble des services de police en équipements et matériels (habillement, armes, véhicules, radars, etc.) dont elle gère également l’entretien et la réparation. Elle conçoit, installe et assure la maintenance et la sécurité des systèmes d’information et de communication (informatique, télécommunications, vidéosurveillance, etc.), comme le plan «1000 caméras », qui permettra aux salles d’information et de commandement de la  préfecture de police d’augmenter leur champ d’action. Enfin, son imprimerie produit plus de 21 millions de documents par an (imprimés administratifs, supports de communication), et son service photo-vidéo offre une large gamme de prestations.


Son expertise en matière de développement de sites intranet et de multimédia est reconnue.

Le soutien administratif

Dotée d’une expertise en matière de gestion financière et de commande publique, la direction opérationnelle suit plus de 200 marchés publics (réparation automobile, carburants, téléphonie, informatique, équipements,etc.) ; avec 80 000 factures traitées chaque année, elle est le premier service facturier du ministère de l’intérieur.


Elle joue un rôle de conseil en matière d’achat technique et industriel en faveur des autres directions de la préfecture de police. Elle anime également de nombreuses formations obligatoires et particulières (formation continue, stages informatiques, tir, risque NRBC, etc.).

La brigade fluviale

La brigade fluviale, qui relève de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL), est compétente sur l’ensemble des voies navigables d’Ile-de-France.


Ses 77 plongeurs et ses 12 embarcations, dont le célèbre remorqueur pousseur l’Ile-de-France, assurent la police fluviale et portent assistance aux personnes et aux biens sur un réseau de 500 km empruntant la Seine, la Marne et l’Oise ainsi que sur 170 km de canaux.

Chiffres-clés

  • 6 500 véhicules de police et engins spécialisés entretenus
  • 1 500 participations annuelles à des opérations de maintien de l’ordre
  • 22 000 terminaux informatiques installés et entretenus
  • 12 000 postes Acropol mis en circulation
  • Plus de 300 métiers
  • 5 % de taux d’immobilisation des véhicules
au sein de la DOSTL