La direction des finances, de la commande publique et de la performance

Modifié le 06/12/2013

Piloter l’emploi des crédits

dfcpp

La direction des finances, de la commande publique et de la performance conduit l’action financière et gère les deux budgets dont dispose la préfecture de police pour son fonctionnement : le budget de l’État qui finance les services territoriaux de police de l’Île-de-France et le budget spécial auquel contribuent la ville de Paris, l’État, les départements et les communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Elle assure la cohérence de la commande publique et coordonne sa mise en œuvre au sein des services. Les fortes contraintes budgétaires et la recherche d’efficacité ont conduit la direction à mettre en place une politique de l’achat qui passe par une normalisation des besoins et une massification des commandes.

Cette direction pilote enfin le contrôle de gestion, via un réseau de contrôleurs mis à disposition des directions de la préfecture de police qui assurent la formalisation d’objectifs et le suivi d’indicateurs de performance.